Vitesse limitée à 80 km/h sur les routes




A partir du 1er juillet vos habitudes vont changer : la vitesse maximale autorisée sur une grande partie du réseau routier va passer à 80 km/h.

Quelle limitation respecter ?

La réduction de la vitesse maximale à 80km/h va s'appliquer sur toutes les routes à double sens de circulation sans terre-plein ou barrières de sécurité. Le reste du réseau n'est pas concerné.

Toujours 50 km/h en agglomération, 110km/h sur les autoroutes urbaines et les voies rapides à double sens de circulation avec séparation centrale, 130 km/h sur les autoroutes.
Ces limitations peuvent être abaissées par l'implantation de panneaux sur certaines portions.
Quelles conséquences ?

En temps de parcours, le passage de 90 km/h à 80 km/h allonge le temps de parcours de … 8 minutes tous les 100 km, par contre en compensation la consommation diminue de l'ordre de 10%.

Pour les contrôles de vitesse, être flashé à 90km/h au lieu de 80km/h équivaut à un petit excès de vitesse de moins de 20km/h, sanctionné par une amende forfaitaire de 68€ et un retrait d'un point (récupéré en 6 mois). 

Par contre par temps de pluie la vitesse n'est pas abaissée davantage.

Les panneaux


La réforme ne nécessite pas de remplacer tous les panneaux de limitation à 90km/h, il suffit de les supprimer. En effet, tous les conducteurs sont censés connaître les règles du Code de la route et donc de les respecter.

En 2020, un retour aux 90km/h sera possible si l'efficacité de cette mesure n'est pas démontrée, par la baisse du nombre de décès dans les accidents de la route.