Aujourd’hui
: «Telfrance»: l’usine à feuilletons»
Vraiment
on a du mal à se l’imaginer : la plus ancienne société de
production du PAF (Paysage Audiovisuel Français) nichée au cœur du
village, au N°40 de la rue de Houdan, juste après la médiathèque
et les bâtiments de «La Mare aux Loups».
Et
pourtant, si vous êtes fan de séries comme je le suis, ces
feuilletons vous diront quelque chose et quel plaisir de se retrouver
«de l’autre côté du miroir», là où ils ont fabriqués :
Dans
les années 60
Non,
ça ne nous rajeunit pas, mais nous pouvons regarder à nouveau ces
épisodes comme si nous avions 20 ans…
Les
plus anciens : «Le Temps des Copains» fut diffusé à
partir d’octobre 1961, à raison de 115 épisodes de 13 minutes.
Bien sûr en noir et blanc et sur l’unique chaîne de TV. On se
souvient de la bonne bouille d’Henri Tisot, qui devait connaître
encore le succès avec ses imitations des conférences de presse de
De Gaulle.
L’installation
rue de Houdan
Après
sa création en 1949, c’est en 1966 que «Telfrance (alors
«Téléfrance») créé par Michel Canello achète une propriété
de 4 hectares (dont 2 furent rétrocédés à la commune) en bordure
de la rue de Houdan où se trouvait auparavant un bâtiment
émetteur de «Air-France» (on lira à ce sujet l’intéressant
article de M.Lucien Bergoin paru dans la rubrique HMPY -Histoire et Mémoire du Perray- du "Perray-Info" de
juillet-août 2012).
«La
déviation de la N10 n’existait pas alors» se souvient un salarié
; «il n’y avait que des vaches autour».
Avec «Janique Aimée» , la caméra se rapproche du lieu de production, puisque les communes de Chinot et de Canson où se déroule l’intrigue sont situées sur la N12, à une trentaine de kilomètres de Rambouillet et sont purement imaginaires. 52 épisodes de 13 minutes furent diffusés du 4 février 1963 au 12 avril 1963. On revoit Janique sur son fameux solex (qui n’en a pas eu?) avec son chignon bien sûr et comme pour d’autres feuilletons, la musique du générique que l’on peut réentendre sur «YouTube» nous trotte encore dans la tête.
Dès
1963 cette société tourne 52 épisodes de 25 minutes de «Thierry
la Fronde» qui furent diffusés du 3 novembre 1963 au 27
mars 1966. Le chef décorateur des studios «Post and Prod» se
souvient : «J’ai découvert ce plateau quand j’avais 6 ans et
que je faisais de la figuration pour «Thierry la Fronde. A l’époque
le tournage se fit en forêt de Cernay-la-Ville.
La
TV couleurs
(Archives de l'INA) 1er octobre 1967
Lors du passage du noir et blanc à la couleur (procédé mis au point par Henri DE FRANCE)
Son lancement remonte au 1er octobre 1967 et je vous incite à regarder ce moment historique sur le site de «INA .FR» par le Ministre de l’information de l’époque Georges Gorse qui à ce moment-là exerce la tutelle sur l’ORTF dont la direction est présente à ses côtés.
Fin
1962, on compte seulement 23000 récepteurs de télévision dans
toute la France. En 1964, il y en a 5 millions et 10 en 1968 (autour
de 20 millions aujourd’hui). Jusqu’en 1972, il n’y a que 2
chaînes de TV, la 3e voit le jour début 1972. L’ORTF
existe de 1964 à 1974.
Les
années 70
On
est bien sûr dans l’époque de la TV couleurs et déjà avec
l’essor des séries policières dont «Commissaire Moulin»
qui débute le 4 août 1976 avec 70 épisodes de 90 minutes.
Les
années 80/90
«Châteauvallon»
26 épisodes de 52 minutes qui seront diffusés du 4 janvier au 24
mai 1985.
6
épisodes de 52 minutes de «Marion » en 1982.
«Brigade Verte» ne durera que 8 épisodes de 56
minutes en 1985.
Avec
«Les Cordier Juge et Flic» dont la diffusion commence
le 26 novembre 1992 jusqu’au 30 octobre 2005.
L’explosion
du nombre de chaînes
De
1984 à 1992, naissent Canal+, la 4, la 5, TV6 et Arte. Dés cette
époque sont aussi créés les réseaux câblés qui vont permettre,
par l’intermédiaire d’un boîtier (comme Canal +) et par les
raccordement collectifs dans «les villes nouvelles»
particulièrement, de recevoir de plus en plus de chaînes de TV.
Les
années 2000…Avec l’essor de la TV numérique (2005/2016)
C’est
une nouvelle révolution de la télévision qui s’annonce avec
cette «TNT» (Télévision Numérique Terrestre») qui permet par
une compression du signal de diffuser 5 fois plus de chaînes
qu’auparavant (30 chaînes) et depuis 2008 en haute définition
avec une qualité bien supérieure d’image. Les anciens téléviseurs
analogiques vont disparaître, remplacés par une nouvelle génération
de téléviseurs (écrans plats).
Il
existe aujourd’hui plusieurs moyens de recevoir la télévision :
L’antenne
hertzienne est le moyen le plus répandu et qui avec le numérique
permet une réception de l’image et du son bien supérieure à la
télévision analogique (bien entendu, il convient que les émissions
aient été réalisées par le même moyen ; une rediffusion de
«Janique Aimée» par exemple ne le sera pas…
Par
satellite (avec une parabole), ce qui est le cas lorsque la réception
hertzienne est mauvaise ou si l’on veut recevoir d’autres chaînes
de TV (celles du Maghreb par exemple ou asiatiques).
Câble
et fibre optique dont j’ai parlé antérieurement, ce qui est le
cas encore aujourd’hui dans anciens réseaux câblés des villes
nouvelles de la région parisienne où la réception dans les
immeubles est collective. Désormais, pour avoir accès à une
meilleure réception et à plus de chaînes (jusqu’à 200), des
opérateurs privés permettent de souscrire un abonnement.
L’ADSL
par le biais de la ligne téléphonique et l’abonnement à un
opérateur de télévision.
Présentation de la série policière
La série «PJ Saint-Martin» avec 145 épisodes de 52 minutes diffusés entre le 12 septembre 1997 et le 28 août 2009. Cette série aura été tournée pendant 12 ans dans les studios du Perray.
«Commissaire
Cordier» en 12 épisodes de 90 minutes de 2005 à 2008 .
Et
aujourd’hui :
Dernier générique de Plus Belle la Vie
Décors de "Plus Belle la Vie" |
Et aussi «Candice Renoir», «Bienvenue aux Edelweiss», «Le Sang de la Vigne», «Nina» et «Cassandre».
Mais
le groupe «Telfrance» avec 13 sociétés, ce n’est pas que le
Perray en Yvelines. Il regroupe aussi dix entités de production, une
agence de presse et une société d’éditions musicales.
Quant
aux plateaux du Perray «Post and Prod», c’est un centre de
production complet destiné aux fictions avec 4 plateaux entièrement
insonorisés de 100 à 1000M2, avec des décors pré-installés,
comme celui du grand chalet alpin de «Bienvenue aux Edelweiss» et
comme l’expliquait Félix Maschmann, le directeur des studios dans
«Le Parisien» : «c’était plus rentable de reconstituer un
chalet ici plutôt que d’envoyer toute l’équipe à la montagne».
«Toutes
les Nouvelles» consacrait aussi un reportage sur les studios du
Perray dans son édition du 19 novembre 2014. On y apprenait : «en
moyenne, une équipe de tournage, c’est 50 personnes et ça peut
monter à 300 si c’est une grosse production. Nous offrons quatre
lieux de tournage».
Décors "Maison de Campagne" |
Décors "Appartement" |
Ce sont aussi des décors fixes comme le couloir d’une
Décors "Prison" |
Magie,
vous dis-je, mais aussi grotte d’Ali-Baba avec une liste
impressionnante d’objets entassés sous les toits où le chef
décorateur est le seul à s’y retrouver…
L’explosion
des supports de diffusion :
Actuellement,
le poste TV n’est plus le seul moyen de recevoir ses programmes
préférés que l’on peut aussi recevoir à la demande par internet
(Web TV) et sur les réseaux mobiles (3G ou 4G). C’est aussi
l’essor de la vidéo à la demande, gratuitement sur You Tube ou
Daily Motion ou par abonnement à des catalogues exclusifs de séries
(Netflix).
Demain
leur appartient ?
Désormais,
le groupe dirigé par Guillaume de Menthon, avec la série fétiche
de TF1 «Demain nous appartient» qui a rejoint celle
de France 2 de «plus Belle la Vie», le groupe a décentralisé à Sète
la fabrication de cette nouvelle série lancée il y a un an et qui
fédère autour de 4,3 millions de téléspectateurs. 180 personnes
travaillent sur le tournage avec 50 comédiens en moyenne par jour.
En
2008, Telfrance est racheté par «Newen Studios», 7e
groupe de production audiovisuelle français (les deux premiers :
«Benijay Group» et «Lagardère Entertainment»).
Le
5 avril 2018, le groupe TF1 rachète «Newen».
Reportage
Jean-Luc Simon