Fibre optique


Fibre optique : Orange et TDF enterrent la hache de guerre



Les acteurs intervenant sur le territoire  

Explication : le déploiement de la fibre optique, dans les Yvelines comme partout en France, est séparé en deux secteurs. L’un, dit « AMII », est strictement réservé aux investissements des opérateurs privés (590 000 foyers dans les Yvelines, Ndlr). L’autre, d’initiative publique (109 000 foyers dans les Yvelines, Ndlr), est confié à l’investissement des collectivités… mais n’interdit pas aux opérateurs privés d’y aller.

Il y a quelques années, les communes du Département des Yvelines ont été « ventilées » en deux zones :
  • Une zone publique, soit 158 communes, dont le déploiement de la fibre optique sera assuré par Yvelines Fibre. Yvelines Fibre est un Réseau d’Initiative Publique (RIP) attribué à la société TDF. Cette attribution s'inscrit dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Engagement d'Investissement (AMEI) organisé par le Département des Yvelines et le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines Numériques.

  • Une zone privée (zone AMII : Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement)  c’est-à-dire les 104 autres communes, dont le déploiement sera assuré par des opérateurs privés (Orange et SFR).

A propos d'Yvelines Numériques :



Crée en 2016, Yvelines Numériques est l'établissement public d'aménagement numérique du territoire qui réunit le Conseil Départemental des Yvelines et les intercommunalités yvelinoises.



Yvelines Numériques est également l'acteur majeur du déploiement des réseaux THD (Très Haut Débit) pour tous : grand public, professionnels, entreprises, secteur public.


Pour le Perray en Yvelines la fin du déploiement de la fibre est prévu pour le 1er semestre 2019.

A peine lancé, le RIP (Réseau d'Initiative Publique) déjà en danger ?


Même si Yvelines Fibre est un RIP, il est intégralement financé sur fonds propres par TDF (120 millions d'euros) alors qu’un financement public de plus de 100 millions d’euros était initialement prévu.

Toutefois, TDF n’est pas la seule entreprise privée intéressée par le déploiement dans les zones rurales du département : Orange aurait approché certaines communes de la zone d'investissement public.

Comme Orange se montre désormais confiant pour atteindre l’objectif national fixé par l’Etat d’un déploiement intégral fin 2020, pour les 590 000 foyers des 104 communes de la zone plus urbaine réservée aux opérateurs privés, nommée zone Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII). Alors, l’ex-opérateur public a envoyé, à partir de l’été 2017, des propositions de déploiement aux maires de certaines des communes du Réseau d’initiative publique (RIP).

De quoi déclencher une colère noire au conseil départemental des Yvelines, chargé par l’Etat de déployer le très haut débit dans la zone d’initiative publique. La collectivité, après deux précédents plans très haut débit non mis en œuvre, venait en effet de contracter, avec le nouvel opérateur TDF, un déploiement intégral du réseau sur fonds privés, d’ici au début des années 2020, en échange d’une concession de 25 ans. En quelques mois, pourtant, Orange emporte l’accord de plusieurs communes comprises dans le réseau public.
*le FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu’à l’abonné) : La fibre optique est le moyen d’accès à Internet à très haut débit. En FTTH, elle est utilisée de bout en bout et se termine au domicile de l'abonné. C'est la solution idéale (débit jusqu'à 100 fois supérieur à l'ADSL sans dégradation selon la distance). Il s'agit dans ce cas de construire un deuxième réseau, parallèle et comparable au réseau « cuivre », donc avec des coûts et des délais très importants. Le développement du FTTH s'est fait aujourd'hui essentiellement en zones urbanisées.