A la rencontre de ... le SMAGER


Au fil des jours nous irons à la rencontre des acteurs qui travaillent sur notre territoire au sein d'associations, de syndicats, de commerces ….

Première rencontre : avec le personnel du SMAGER


étang de Corbet
Qu'est-ce-que le SMAGER


C'est un Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Etangs et Rigoles. Le SMAGER, crée en 1982, a pour objet la gestion du réseau des étangs et rigoles qui lui est confié par l'Etat, dans le cadre du transfert de gestion opéré par arrêté préfectoral du 26 mars 1984. Sa mission première est la sécurité des biens et des personnes ainsi que le bon fonctionnement hydraulique du réseau. C'est une préoccupation constante qui a nécessité plusieurs programmes de réhabilitation des ouvrages.


L’équipe technique composée de quatre personnes, un responsable technique, un technicien et deux gardes "zones humides" est située en plein cœur du réseau du SMAGER, à la maison du garde, au bord de l’étang de Saint-Hubert sur la commune du Perray-en-Yvelines. Le reste des services est domicilié à Versailles rue de Fontenay, en association avec les services de deux autres syndicats mixtes. 

La fonction hydraulique

Les 11 étangs, et les 66 km de rigoles sont sous surveillance constante. Leur fonctionnement hydraulique ne peut être automatisé, tant les choix de gestion sont multiples et les situations rencontrées non prévisibles.

Le responsable technique du SMAGER, ainsi que son adjoint technique, assurent une permanence  tous les jours de l’année, en particulier en période  pluvieuse, pour mettre en œuvre de jour ou de nuit les consignes de gestion qui ont été élaborées à partir d’une longue expérience accumulée au fil des ans.

Rencontre :

Ce jour-là nous avons rencontré le responsable technique à la maison du garde, nous avons abordé plusieurs sujets tels que le fauchage des rigoles, celui-ci s'effectue en trois temps :

  • le premier début juillet en zones agricoles afin de satisfaire au cycle écologique de la faune et de la flore et limiter ainsi l'impact de ce fauchage sur celles-ci.

  • le second fin août sur toutes les autres rigoles.
  • le troisième, une attention particulière est accordée aux chemins de promenade qui part de l'étang de la Tour et qui arrive à l'étang du Perray et sur les haricots de Saint-Hubert et du Perray. Ces derniers bénéficient d'une fauche par mois de mai à septembre pour l'accueil du public.

Contrairement aux idées reçues, les fauches tardives n'impactent pas l'écoulement dans les rigoles qui ont été modifiées vers la fin du XXe siècle pour recevoir les drains agricoles. Ces dernières ont déjà été curées et élargies. La capacité d'écoulement est donnée par la pente et non par la profondeur des rigoles.

C'est pourquoi une attention toute particulière au moment de la fauche est observée :
  • pour que la cunette soit préservée en l'état,
  • pour que la pente soit impérativement respectée afin d'éviter la stagnation et les débordements.
Il faut bien comprendre que l'entretien des rigoles est à différencier avec l'entretien de son jardin.

Les haricots 

Sur le réseau du SMAGER, existent deux «haricots» en sortie d'étang : le haricot de l'étang du Perray et celui de l'étang de Saint Hubert.


Les haricots sont des bassins de dissipation de l'énergie hydraulique creusés en demi-cercle d'où leur nom de "haricot". 

Celui de l'étang du Perray a subi de gros dommages lors des dernières intempéries, l'eau est passée au-dessus de la digue et a entraîné par ravinement une partie de la terre du talus aval. Il faut souligner le travail du SMAGER qui a su réagir rapidement pour prendre les dispositions nécessaires pour préserver les populations aval d'un risque de rupture.



Consolidation de la digue du haricot 

Haricot de l'Etang du Perray

Les travaux de remise en état seront entièrement financés par le SMAGER, l'Etat et le Département par le biais d'une convention tripartite. 

Récupération de ferrailles dans les étangs

Dernièrement un groupe de jeunes gens ont ressorti, à l'aide d'un puissant aimant, toutes sortes de ferrailles des étangs environnants (Le Perray, Pourras et St-Hubert). Un ferrailleur est venu les récupérer.

Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018

Le SMAGER organise pour ces deux journées en partenariat avec le PNR, une visite de la chaîne des étangs.


Reportage filmé par TV FIL78 au Perray en Yvelines à l'Etang de St-Hubert en octobre 2014.


A vos connaissances ...

Cœur du réseau des étangs et rigoles, la chaîne des étangs de Hollande, située dans le massif forestier de Rambouillet, connaît une succession de 6 étangs sur plus de 5km.

Connaissez-vous le nom de ces 6 étangs ?

Réponse bientôt sur ce blog.




































De nombreuses espèces d’oiseaux sont visées dans le site natura 2000 du "massif de Rambouillet et des zones humides proches" parmi lesquels le Blongios nain (Ixobrychus minutus), le Butor étoilé (Botaurus stellaris) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).