Le Permis Piéton : les objectifs, la vocation, les vidéos d'entraînement


S'il faut attendre l'âge de la majorité pour conduire une voiture (17,5 ans pour la conduite accompagnée), mieux vaut apprendre dès le plus jeune âge les principales règles à respecter pour se déplacer en toute sécurité. Y compris quand on est de simples piétons.

C'est quoi le permis "piéton" ?

Destiné aux élèves de CE2, le permis piéton matérialise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire inculqués au cours d’une formation faite par l’enseignant grâce à différents documents : un film, des livrets pour chaque enfant, une fiche d’examen et les permis eux-mêmes.

Il s'inscrit dans le cadre de la rubrique "se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés".

Le Permis Piéton est maintenant exclusivement proposé par l'Association Prévention MAIF. Soucieuse de favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école primaire, l’association Prévention MAIF a décidé de jouer un rôle plus actif dans l’opération, en continuant d’y associer, bien évidemment, les partenaires historiques.

Les objectifs de l'opération :
Prévention MAIF renforce son engagement dans cette opération de diplomatie publique, ce qui lui permet de couvrir une part importante des compétences requises par l’APER (Attestation de Première Education à la Route).

Depuis le début de l'opération,  plus de 6 millions d'enfants ont bénéficié de cette sensibilisation. Potentiellement, tous les élèves de CE2, soit 750 000 enfants par an, peuvent être concernés.

Le but de l'opération :
  •  aider tous les élèves de CE2 à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons,

  • inscrire le déplacement piéton dans le cadre du développement durable.
Quelle est la vocation de l'éducation au Permis Piéton ?

  • responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;

  • impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton ;

  • offrir aux enseignants un outil efficace et facile à mettre en œuvre dans le cadre de l’APER ;

  • proposer des partenariats avec la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Préfecture de Police et les municipalités.
Retrouvez Tom et Lila et les pièges de la rue :

Un programme court intitulé "Rue Tom et Lila" s'adresse prioritairement aux enfants du primaire (6 à 10ans), mais aussi aux parents et enseignants.

Les films "Rue Tom et Lila" mettent en scène Tom, souvent dissipé et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.




A voir sur Dailymotion les 16 thèmes abordés par l'Association Prévention Routière Tom et Lila  :
https://www.dailymotion.com/playlist/x20ynf





A regarder sur You Tube une petite vidéo "Rue Tom et Lila" intitulée :  Comme sur des roulettes




    Et également pour t'amuser l'ensemble pédagogique Mobilipass  te propose des vidéos : Les mots de la rue, En voiture, Dans le car, Sur le trottoir ...C'est une réalisation des Associations Prévention Routière et Attitude Prévention

    Tu peux t'entraîner avec les quiz Permis Piéton édités par la Maif Prévention : 




    L'implication des maires

    Les maires, qui sont à la fois en charge des affaires scolaires, de la voirie et de la sécurisation aux abords des écoles ainsi que de la circulation (forces de police municipale sous leurs ordres), sont particulièrement concernés par l'opération "Permis Piéton".


    Très nombreux sont donc les maires qui s'impliquent dans cette action de sécurité routière.