Pendant le confinement, bien des choses nous ont manqué, voir nos proches, se balader, faire du sport, se réunir, échanger à la terrasse d'un café. Mais pour beaucoup une autre forme d'absence s'est fait ressentir : celle de la nature.
Plusieurs études ont montré qu'être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Il a été observé une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité.
En fait, la nature est un terreau qui influence nos vies au quotidien : réduction de la fatigue, capacité d'attention, bien-être physique... Donc, une nature en bonne santé, riche en biodiversité et fonctionnelle, assure une bonne santé humaine.
Voir la vie en vert
Il est nécessaire de repenser l'approche des politiques de gestion, notamment dans le domaine de la planification urbaine (1), où il paraît urgent d'amener la nature en ville (2), de protéger et de favoriser la biodiversité des espaces. Alors même que la préservation de celle-ci peine à s'inscrire dans les agendas, la reconnaissance de la santé et du bien-être humain comme un élément favorable, dépendant des conditions environnementales, pourrait être un argument décisif.
(1) La planification urbaine, ou planification
territoriale, regroupe l’essentiel des
documents de planification qui organisent l’aménagement de l’espace sur
les territoires. Ces documents permettent de contrôler l'évolution des territoires et de maîtriser leur développement urbain et, chacun à leur échelle, de donner un cadre aux projets d'aménagement. Au niveau local, c'est le Plan Local d'Urbanisme (PLU).
(2) Nature en ville :
MJP