Difficile de savoir quel est vraisemblablement le projet porté par la majorité municipale !!!
Un exposé sur ce projet immobilier nous a été fait, lors d'une réunion publique en novembre 2017. Nous découvrions ce projet, en même temps que les Perrotins présents, en effet nous n'avons jamais été associé aux réunions avec les différents partenaires (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Direction Départementale du Territoire Yvelines, architectes….).
Au départ :
Au départ :
Ce projet de la Perche aux Mares était basé sur la construction de 450 logements dont 35% de logements sociaux (157 logements). Sur le schéma directeur qui nous a été présenté, nous apercevons 26 immeubles R+3 et 3 immeubles silo pour les parkings.
L'ensemble des bâtiments serait sur pilotis car construits en zone humide sur 7ha, le long du CD 961 et proche de la décharge municipale (produits toxiques, huiles, déchets de l'ancienne station d'épuration…) actuellement enfouie sous 4 à 5 mètres.
Retournement de situation
Depuis le dernier conseil municipal du jeudi 6 décembre 2018, nous avons appris, par le biais d'une délibération qui nous a été soumise, que ce projet (finalement de 400 logements) est divisé en 3 lots : de 220, 100 et 80 logements.
Quel que soit le lot :
Quel que soit le lot :
- les logements comprendront 35% de logements sociaux (avec un gardien logé sur place) vendus en VEFA à un opérateur social unique,
- une résidence pour personnes âgées, à caractère social,
- une résidence hôtelière à vocation sociale,
- et selon l'opérateur d'autres propositions de programmes complémentaires (comme l'habitat transgénérationnel).
Et finalement …
Aux dernières nouvelles, la Direction Départementale du Territoire nous informe que ce projet sera bien de 450 logements et n'est pas, une fois de plus celui qui nous a été présenté en délibération du conseil municipal du 6 décembre 2018.
Comment s'y retrouver ?
Ce que nous savons :
- c'est qu'un minimum de 2 hectares seront bétonnés donc imperméabilisés, donc non conforme aux prescriptions du PNR qui martèle qu'il faut protéger les prairies humides, la faune et la flore,
- c'est que nous devons nous attendre à la venue de plus de 1000 nouveaux perrotins dans ce futur quartier,
- qu'aucun plan de circulation n'a été établi, faisant fi des problèmes de stationnement,
- que la commune du Perray dispose d'une dizaine de zones OAP (dents creuses) prévues au PLU, où la construction de logements peut être rapidement lancée,
- c'est que l'urbanisation de ces zones OAP n'aurait pas entraîné des frais d'études exorbitants pour la commune.
Ce que nous faisons :
Nous déplorons depuis longtemps ne pas être informé sur ce projet et de ne pas pouvoir en discuter avec les différents intervenants.
Lors d'une commission d'appel d'offres, nous avons eu l'occasion d'exposer aux personnels de la DDT nos arguments en défaveur de ce projet en leur présentant l'historique de ce lieu, en leur faisant découvrir l'aspect rural de notre commune où la construction de 450 logements à cet endroit est inadaptée dans notre commune de 6700 habitants.
Dernièrement nous avons rencontré un conseiller départemental, prochainement nous devons rencontrer le Président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR).
A suivre …
A revoir nos articles du 15 avril, du 25 août, du 18 octobre et du 6 novembre 2018.
A revoir nos articles du 15 avril, du 25 août, du 18 octobre et du 6 novembre 2018.