Linky : rapport public 2018 de la Cour des Comptes


Compteurs communicants LINKY




Rapport public annuel 2018 de la Cour des Comptes www.ccomptes.fr - @Courdescomptes


 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le programme Linky est en cours de déploiement et les objectifs de délais et de coûts, tels qu’ils avaient été définis en 2014, devraient être atteints. Le projet doit cependant faire face à des oppositions portant sur les aspects sanitaires et sur la protection des données individuelles, sujets maîtrisés mais auxquels l’ensemble des acteurs doit continuer à apporter une attention soutenue.


Néanmoins, l’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie.

Il convient donc que l’État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d’énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation, et que les apports du dispositif en matière de gestion du réseau de distribution électrique soient maximisés.

Enfin, les conditions de rémunération d’Enedis sont généreuses et devraient être revues. La Cour formule en conséquence les recommandations et orientations suivantes : 

À la CRE :
1. faire évoluer le dispositif de différé tarifaire pour en réduire le coût pour le consommateur,
2. faire évoluer la régulation incitative pour réduire la rémunération maximale dont pourrait bénéficier Enedis. 

À l’État :
3. mettre en place un véritable pilotage du programme portant sur toutes ses composantes, et notamment la maîtrise de la demande d’énergie. 

Au groupe Enedis
4. définir un plan d’actions pour valoriser toutes les potentialités du programme Linky.

En consultant le site https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf vous y trouverez le rapport complet ainsi que les réponses du :

  • Ministre d'Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire,
  • Ministre de l'Action et des comptes publics,
  • Président de la Commission de régulation de l'énergie,
  • Président de l'Association UFC-Que-Choisir.