Seniors : opération vigilance et téléassistance

Lutter contre l'isolement des personnes âgées


Le département des Yvelines a instauré, cette année encore, le dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant l’été, qu’il a mis en place en 2004, à la suite de la canicule de 2003 et de ses terribles conséquences.

Depuis le 2 juillet, 145 étudiants travaillent pour ce dispositif, rendant, en moyenne, une visite par semaine à chaque senior recensé.
Les activités sont variées : sortir se promener, faire des courses, discuter, échanger, jouer à des jeux de société, ou même effectuer des démarches administratives si besoin.

Depuis quelques jours les étudiants sont davantage sensibles à la sécurité en raison de l'alerte canicule. Lors de leurs visites ils conseillent à leurs ainés de s'hydrater au maximum, de faire le minimum d'efforts possibles et de se reposer le plus souvent. Ils surveillent qu'ils ont bien à leur disposition des brumisateurs et des ventilateurs.

Ce dispositif original permet de favoriser des échanges intergénérationnels et l'enrichissement personnel et pour les seniors de conserver un lien social.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de leur pôle autonomie (voir coordonnées en fin d'article) ou contacter le 0 801 801 100 (numéro vert).

Depuis la mise en œuvre du programme environ 2000 étudiants ont été recrutés et 115 000 visites ont été effectuées.































Bien vivre à domicile en toute tranquillité avec Yvelines Ecoute Assistance

"8 français sur 10 souhaitent rester à domicile".


D’après un récent sondage, 8 français sur 10 souhaitent rester à domicile. Alors que le maintien à domicile est une compétence du département, c’est avant tout vers le maire et son CCAS que les seniors et leurs aidants se tournent pour être assistés dans cette démarche.
Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines organise depuis 1994 un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance, pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour concourir à la lutte contre l’isolement.
Le Conseil départemental a organisé une consultation en 2015 à l’issue de laquelle la société Vitaris a été retenue pour poursuivre sa prestation sur la période 2016-2019.
Vitaris, fondée en 1988, est un des principaux prestataires de téléassistance en France.
L’entreprise fait partie du groupe Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté.

Plus de 12 000 personnes sont abonnées sur l’ensemble des communes des Yvelines, dont 300 personnes en situation de handicap. 11% de la population yvelinoise de plus de 75 ans est abonnée à ce dispositif.

La téléassistance, comment ça fonctionne ?
Un terminal de téléassistance installé à domicile, muni d’un émetteur portatif, permet à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance qui apporte aide et réconfort.
L’émetteur, pouvant être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat.
Lors de la prise d’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.
infographie téléassistanceVotre abonnement

Pour bénéficier du service, il suffit de s’adresser au CCAS de la commune de résidence.
Vous devez ensuite remplir le formulaire de demande d’abonnement.
Après l’avoir validé, le CCAS fait alors parvenir la demande d’abonnement à l’agence Vitaris des Yvelines.
A réception de la demande, le pôle client Vitaris Ile de France Ouest, prend contact avec le bénéficiaire ou sa personne référente pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder à l’installation dans les meilleurs délais.
Le CCAS est avisé par Vitaris dès que l’installation a été effectuée.
Le premier mois n’est pas facturé. Le contrat peut être résilié à tout moment à condition d’en avertir Vitaris par courrier postal ou électronique.
Le dernier mois d’abonnement est facturé intégralement.
Le matériel est récupéré par Vitaris à l’issue du contrat.
Réduction d'impôt de 50% au titre des Services à la Personne (déclaration SAP n°2012/343431615 du 24/11/2012)
L'abonnement peut donner droit à une réduction d'impôt équivalent à 50% du coût annuel de la téléassistance.


    • Pour l'utilisateur qui paie son abonnement
    • Pour la personne payant l'abonnement si elle n'est pas utilisateur et que celui-ci est éligible à l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
  • Des possibilités de financement existent, notamment dans le cadre de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA).

Contacts et renseignements


Pour toute inscription, adressez-vous à votre commune ou au CCAS de votre commune de résidence. 
Et pour toutes informations complémentaires :
Agence Vitaris Yvelines
Burocampus
3 rue de Verdun
78950 NOISY-LE-ROY
Téléphone : 01 30 56 43 91
Fax : 08 10 22 00 24
teleassistance78@vitaris.fr
www.vitaris.fr
 
Vous pouvez également contacter le :
Pôle Maison Départementale de l’Autonomie
2 place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 - autonomie78@yvelines.fr
ou le Pôle autonomie territorial – Sud Yvelines dont vous dépendez.
Horaires d'ouverture :
Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h45
Accueil physique : Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h45 et de 13h30 à 16h45 sauf le vendredi à 16h30 
Contact : 26 rue Pasteur - 78120 Rambouillet















































Contacts et renseignements



Pour toute inscription, adressez-vous à votre commune ou au CCAS de votre commune de résidence. 
Et pour toutes informations complémentaires :
Agence Vitaris Yvelines
Burocampus
3 rue de Verdun
78950 NOISY-LE-ROY
Telephone : 01 30 56 43 91
Fax : 08 10 22 00 24
teleassistance78@vitaris.fr
www.vitaris.fr

Vous pouvez également contacter le
Pôle Maison Départementale de l’Autonomie
2 place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Pôle autonomie territorial – Sud Yvelines