👪Oui au bio dans ma cantine.😊
Les sénateurs ont adopté dans la nuit du 2 au 3 juillet le projet de loi sur l’alimentation. Ils ont rétabli l’objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective publique au 1er janvier 2022, tout en en assouplissant certaines modalités et en prévoyant une évaluation des conséquences financières à la fois pour les gestionnaires des établissements et pour les usagers.
Les repas servis dans les cantines devront comprendre au moins 50% de produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit, de produits issus de l’agriculture biologique, de ceux bénéficiant de l’écolabel pêche, et encore ceux issus d’une exploitation ayant fait l’objet d’une certification environnementale. La part fixée pour le bio est d’au moins 20% de la valeur totale.
L'introduction de 50% de produits bio ou répondant à une démarche de développement durable conduira à un surcoût estimé à 20 % en moyenne du coût d'un repas, soit 30 à 40 centimes.
Cette hausse pourra être compensée par une autre mesure qui, elle, va permettre aux cantines de faire des économies : c'est l'obligation d'un diagnostic de gaspillage alimentaire.» Dans beaucoup de municipalités, des dispositifs similaires ont déjà été testés et ont révélé leur efficacité.
Également adopté, un amendement qui prévoit que les organismes de restauration collective publique servant plus de 100 couverts par jour en moyenne sur l’année seront tenus de présenter un plan de diversification de protéines, incluant des alternatives à base de protéines végétales aux repas qu’ils proposent. Ce plan devra être pluriannuel, a fait préciser le gouvernement.
Et aussi : « Au plus tard le 1er janvier 2022, il sera mis fin à la mise à disposition de bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de
restauration collective".
Quel impact sur la restauration collective et notamment les cantines scolaires ? Où en sont les cantines en terme de "bio" ?
Depuis 6 ans, le pourcentage d'établissements de restauration collective proposant des produits bio est stable à « environ 57 % (soit plus de 40.000) ». Le secteur public est le plus représenté avec 74 % des établissements proposant ce type de produits. La proportion monte jusqu'à 79 % en ce qui concerne les établissements scolaires.
Enfin, les collectivités territoriales pourront, à titre expérimental, interdire les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.
Echec en Commission Mixte Paritaire (CMP)
Députés et sénateurs ont échoué mardi 10 juillet en commission mixte paritaire (CMP) à s’accorder sur une version commune du projet de loi agriculture et alimentation, qui reviendra début septembre dans l’hémicycle de l’Assemblée, a-t-on appris de sources parlementaires.
«Cet échec repose en effet, essentiellement, sur une disposition relative à la construction des prix agricoles... pourtant adoptée de manière parfaitement conforme à l’Assemblée Nationale – contre l’avis du gouvernement - et au Sénat !».
L'avenir du bio à la cantine : affaire à suivre à la rentrée.
L'avenir du bio à la cantine : affaire à suivre à la rentrée.
Et sur notre territoire ?
Cuisiner avec des produits frais, utiliser des circuits courts pour l'approvisionnement des matières premières.
C'est possible :
- en réintroduisant une cuisine centrale qui préparerait les repas pour les trois écoles de la commune, mais aussi pour la Résidence des Personnes Agées, pour le personnel administratif, pour le portage à domicile,
- en réembauchant un cuisinier pour cuisiner frais le jour-même,
- en installant en parallèle une plateforme logistique qui gérerait l’approvisionnement en gros des matières premières.
En cuisinant les repas le jour même avec des produits frais, les qualités gustatives des aliments seront préservées. Les enfants s’identifieront avec le cuisinier et les plats qu’ils préparent. Ils apprécieront donc mieux leur repas, mangeront mieux, seront plus satisfaits de leur expérience et il y aura moins de déchets..
👉Votre avis nous intéresse
Est-ce que c'est une bonne idée ?
Est-ce que c'est une bonne idée ?
𝀀 Oui. La nourriture de nos enfants est une priorité.
𝀀 Peut-être. Cela dépend du coût
𝀀 Non. La cantine est assez bonne aujourd'hui
𝀀 Peut-être. Cela dépend du coût
𝀀 Non. La cantine est assez bonne aujourd'hui