Ralentissement économique mais maintien du rythme des réformes


Croissance revue à la baisse en 2019, prestations sociales touchées.

(Agence France Presse)

Prenant acte d'un ralentissement économique qui affectera le budget 2019, Edouard Philippe a néanmoins dit vouloir maintenir "le rythme" des réformes, annonçant un décrochage de l'indexation de prestations sociales de l'inflation et la fin des cotisations salariales sur les heures supplémentaires.

Prélèvement à la source au 1er janvier 2019 : oui ou non ?

France-Info le 30 août 2018

Emmanuel Macron a déclaré, jeudi 30 août, attendre "des réponses précises" avant de décider si la réforme sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrerait en vigueur au 1er janvier comme prévu.

Tout comprendre du prélèvement à la source

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle de l'usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

Rendez-vous sur le site :
France-Info

Fonctionnaires : quelles suppressions de postes ?

En plateau, Justine Weyl revient ce mercredi 22 août 2018 sur les fonctionnaires qui devraient bientôt voir leur nombre diminuer.

L'adieu à notre ami Georges


Adieu, Georges


Il nous a quitté le 20 août, à 72 ans, après une longue maladie qui lui avait toutefois laissé des rémissions comme ce 8 juillet dernier où lors d’un banquet des Républicains, il stimulait les militants.

Orange annonce la fin progressive du réseau traditionnel de téléphone fixe


La fin du téléphone fixe, c'est pour bientôt.

Il faudra souscrire à une offre comprenant une box internet

L'urbanisation au Perray : faire deux poids, deux mesures

Des immeubles là où on ne les attend pas… 

La commune du Perray, de part sa structure géographique, est divisée en deux par la ligne de chemin de fer et la Nationale 10 : le Perray Ouest et le Perray Est.

Le Perray Est, depuis de longues années, est délaissé : aucune infrastructure collective, aucun commerce, aucune commodité, par contre circulation importante sur l'axe routier CD961, passage difficile sur le pont et au carrefour du Pont Marquant…

Procédure d'élaboration d'un Plan local d'urbanisme



Tout démarre de la volonté du Maire et de son conseil municipal de modifier l'urbanisation de sa commune, le plus souvent pour permettre sa croissance en m2 constructibles et en habitants.

En mémoire à nos deux amis

IN MEMORIAM

Après la disparition de notre ami Roland Cébrian*, membre de la société Histoire et Mémoire du Perray (HMPY), c’est maintenant celle de François Mouret qui fut inhumé au vieux cimetière le jeudi 19 juillet.

Le coin des échos du canard : le canard prend ses quartiers d'été

Voiture brûlée

Quand ? En tout cas ce lundi 16 juillet 2018 cette épave calcinée qui fut semble-t-il une voiture de sport, avait selon toute vraisemblance été incendiée sur le petit parking route de Saint Hubert à proximité de l’étang du même nom, juste avant la chaussée où stationnent les voitures de pêcheurs à la ligne, devant l’étang.

Inscriptions sur les listes électorales : ce qui va changer dès 2019


1. MESURES VISANT À FACILITER L’INSCRIPTION DES CITOYENS SUR LES LISTES ÉLECTORALES.

Les conditions d’inscription sur les listes électorales sont assouplies et précisées par le décret n° 2018-350 du 14 mai 2018, pris en application des lois n° 2016-1046 et n° 2016-1048 du 1er août 2016. Les principales modifications apportées par ce décret sont les suivantes :

Ça s’est passé au Perray…


La cavalcade de 1908


En 1908, le Mardi-Gras est le 3 mars, la Mi-Carême le 26 mars et Pâques le 19 avril.

Traditionnellement, on fêtait autrefois Mardi-Gras en tuant le bœuf gras , dernière viande permise avant le Carême, temps de jeûne jusqu’au jour de Pâques.

Ce mardi 3 mars 1908 est donc la veille du Mercredi des Cendres qui marque l’entrée dans le temps du Carême.

Le moustique tigre continue de proliférer

Vigilance rouge face au moustique tigre (Aedes albopictus)




Ainsi, à ce jour, l'espèce est implantée dans des communes de 42 départements de France métropolitaine (cf. carte ci-dessous). Notamment en Région Ile de France, dans le département des Hauts-de-Seine et celui du Val de Marne.

Agenda septembre et octobre 2018

DATES A RETENIR


En septembre

7 septembre
  • Conférence du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) à la Mare au Loup,
9 septembre
  • Forum des Associations à la Mare au Loup, de 9h30 à 17h30
15 et 16 septembre
  • Journées du Patrimoine
29 septembre
  • Festival Jeunesse

Pollution lumineuse : les vitrines et enseignes commerciales sont priées d'éteindre la lumière : Application du décret de 2012


Kre@pub
Parmi les mesures qui sont entrées en vigueur le 1er juillet, il en est une qui fait nettement moins de bruit que la réduction de la vitesse sur les routes secondaires, mais a pourtant une grande importance ; selon la loi, depuis cette date, les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes la nuit.

Job d'étudiants : le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES)

Le dispositif YES (Yvelines Etudiants Seniors) : Vous êtes étudiants, vous souhaitez postuler, pensez-y dès maintenant pour l'année prochaine ?


Vidéo : Des étudiants pour rompre l’isolement des personnes âgées


                                    


Seniors : opération vigilance et téléassistance

Lutter contre l'isolement des personnes âgées


Le département des Yvelines a instauré, cette année encore, le dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant l’été, qu’il a mis en place en 2004, à la suite de la canicule de 2003 et de ses terribles conséquences.

Depuis le 2 juillet, 145 étudiants travaillent pour ce dispositif, rendant, en moyenne, une visite par semaine à chaque senior recensé.

Du "Bio" dans les cantines scolaires


👪Oui au bio dans ma cantine.😊


Les sénateurs ont adopté dans la nuit du 2 au 3 juillet le projet de loi sur l’alimentation. Ils ont rétabli l’objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective publique au 1er janvier 2022, tout en en assouplissant certaines modalités et en prévoyant une évaluation des conséquences financières à la fois pour les gestionnaires des établissements et pour les usagers.

Inquiétudes pour la rentrée 2018


Oui, nous déplorons
  • La suppression d'une classe dans chaque école primaire (plus d'élèves par classe).
  • Le désengagement de l’État (moins 16% de dotations)
    • Dotation Globale de Fonctionnement (DGS) : - 45 546 euros,
    • Dotation Solidarité Rurale (DSR) : - 1254 euros,
    • Baisse ou même suppression des subventions.