Un couple de tourterelles, certainement des tourterelles turques, ont fait leur nid dans un réverbère au Perray.
Devinez où ?
Avez-vous trouvé ?
Pourquoi ne pas leur donner un petit nom ?
Ecrivez-nous nous publierons tous les noms que vous aurez choisi (voir le libellé "nous contacter").
|
Réverbère place de la Mairie
|
La tourterelle turque construit son nid dans un buisson ou dans un arbre, à une hauteur très variable, entre 2 et 20 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes s’unissent pour faire le nid. C’est une plate-forme très lâche, faite de brindilles grossièrement entrelacées. Il n’est pas rare de voir les œufs au travers du fond, bien que quelques nids soient tapissés d’herbes douces. Mais la plupart d’entre eux sont très sommaires. Il arrive aussi qu’un œuf, ou les deux, passent au travers et tombent au sol.
La femelle dépose deux œufs blanchâtres. L’incubation est assurée par les deux parents qui se relaient pendant deux bonnes semaines. Les poussins sont nourris par régurgitation d’une bouillie de graines, le fameux « lait de pigeon ». Les jeunes quittent le nid environ deux semaines à 19 jours plus tard, et les parents les nourrissent encore pendant une semaine avant leur indépendance.
Cette espèce produit plusieurs couvées par an, entre trois et six selon les pays.
La tourterelle turque se nourrit surtout de graines de céréales et d’herbes, mais aussi de quelques bourgeons, fruits, baies, insectes et autres invertébrés. Elle se nourrit principalement au sol mais elle peut aussi effectuer de petits vols ascendants très brefs pour aller prendre une baie sur un arbuste.