Modes de déplacement de demain sur notre territoire : 1er atelier MOBILAB


1er atelier MOBILAB


Le premier atelier MobiLab sur la mobilité innovante face aux difficultés de déplacement a eu lieu au Pôle Culturel "La Lanterne" à Rambouillet, le lundi 26 mars 2018 organisé par Rambouillet Territoires. Marie-José Peter, conseillère municipale au Perray y a assisté.

Robin PETER interviewe Mme Forte et M. Gourlan
Dans le cadre de son émission Update : chronique "Les nouvelles technologies" sur RVE, Robin Peter a pu interviewe Mme Forte, Responsable Mobilité au sein de Rambouillet Territoires et M. Gourlan, 1er vice-président délégué "Finances" et "Prospective Territoriale" 

Vous pouvez retrouver cet interwiev en podcast (émission du 31 mars 2018) sur RVE : http://www.radiorve.com/






Thomas Gourlan présente le 1er atelier MobiLab

Dix neuf volontaires ont participé à cet atelier pour réfléchir aux côtés d'élus aux modes de déplacement de demain sur ce territoire rural et trouver des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle.

Avant tout, ces ateliers se veulent un espace de réflexion collaborative, d'échanges, de démonstrations, d'expérimentations, afin de trouver des solutions basées sur l'innovation et identifier les besoins spécifiques de ce territoire.

C'est quoi le MobiLab ?

C'est une communauté d'usagers, à la fois acteurs et collaborateurs, qui s'associe aux projets de la Communauté d'Agglomération en matière de mobilité innovante.

Comment se déroule l'atelier ?

Le premier atelier avait pour thème "la mobilité innovante face aux difficultés de déplacement sur le territoire". Il y a été présenté le projet "Tornado" et l'expérimentation des véhicules autonomes à Rambouillet.
Quatre autres ateliers sont prévus sur une période allant jusqu 'en 2020.
  • Atelier 2 : le véhicule autonome, où en est-on ?
  • Atelier 3 : à la découverte du véhicule autonome
  • Atelier 4 : le véhicule autonome, pour quelle utilisation ?
  • Atelier 5 : Tornado, l'expérimentation des véhicules 

Trois sujets de réflexion ont été proposés aux participants : les difficultés, les améliorations et les impacts. Trois groupes de participants ont été formés et un référent a été désigné, chacun devait noter ses réflexions en rapport avec ces thèmes puis le référent les présentait à l'assemblée pour ensuite être étudiées par le responsable de l'atelier. Cet atelier a permis de mettre en évidence certaines problématiques liées à la mobilité en milieu rural.

A la suite de la présentation de leur projet, les professionnels du secteur ont échangé avec les participants, en les plaçant en position de futurs usagers de la voiture autonome et en répondant à leurs interrogations quand à la mise en place d'une telle mobilité sur leur territoire.

C'est quoi le projet "Tornado" ?

Le projet "Tornado" piloté par Renault et Rambouillet Territoires et dévoilé en septembre 2017 dans le parc du Château de Rambouillet, se concentre sur les véhicules autonomes, c'est-à-dire sans chauffeur. La phase de recherche qui devrait durer 36 mois permettra en autre de définir les infrastructures indispensables pour une circulation en zone peu dense. 
Le trajet défini par ce véhicule autonome est la liaison routière entre la Gare de Gazeran et le pôle d'attractivité du Bel Air à Rambouillet.