Mur anti-bruit N10


A Quand l'achèvement du mur anti-bruit sur la nationale 10 au niveau du Perray en Yvelines ?


Depuis de longues années, les élus de la commune, à la demande des riverains, sollicitent de l'Etat, l'achèvement du mur anti-bruit de la nationale 10 (côté nord). Jusqu'à présent cette démarche n'a jamais abouti pour des raisons budgétaires.

Dernièrement à deux reprises, lors de conseils municipaux les élus de la liste "Le Perray@Venir ont invoqué à nouveau l'impact de ces nuisances sonores et atmosphériques récurrentes sur le bien-être des riverains et, dans l'attente des travaux, ont demandé l'intervention de Mme Le Maire du Perray auprès de l'Etat afin d'abaisser la vitesse de 110 à 90 km/h sur la portion traversant la commune, ce qui aura pour effet une diminution significative de la pollution sonore ET atmosphérique sur notre territoire.

N'obtenant pas de réponse de Mme Le Maire, nous lui avons envoyé un courriel le 10 avril 2018, en réitérant notre requête.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à cette demande.

Rappelons que  :

La diminution de la vitesse entraîne une amélioration de la qualité de l’air. Une réduction de 20 km/h sur route ou autoroute permet une baisse jusqu’à 20 % des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines PM, et jusqu’à 8 % des concentrations de polluants dans l’air ambiant. En complément, les nuisances sonores sont, elles aussi, réduites.

D'ailleurs, pour l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) après l'analyse de toute une série de résultats pour essayer d'établir les conséquences des limitations de vitesses sur la qualité de l'air, il en est ressorti, en premier lieu, qu'effectivement, lorsqu'on agit sur les grandes vitesses, c’est-à-dire quand on réduit la vitesse autorisée de 130 km/h à 110, de 100 à 90 ou à la limite de 80 à 70, il y a un effet positif sur la pollution. De plus, dans ces ordres de vitesse, les limitations favorisent généralement la fluidité du trafic.

Pour un mur anti-bruit