RN 10 à 2x2 voies


RN 10 au niveau de l'engorgement à Rambouillet (Le Moulinet)

Convention de financement de la 1ère phase de l'aménagement à 2x2 voies de la route nationale 10 en déviation de Rambouillet.


Déclaré d'utilité publique le décret vaut déclaration de projet.

Ce projet de mise à 2x2 voies de la RN 10 à Rambouillet avec les aménagements prévus pour son classement en "route express" vise à fluidifier le trafic (36 000 véhicules quotidiens en moyenne pour le contournement de l'agglomération provoque en période de pointe une saturation au niveau de la 2X2 voies), à améliorer les conditions de sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains et limiter l'impact sur le milieu naturel des pollutions liées à la circulation.

Le projet a pour but d'aménager la RN 10 sur place et la classer en "route express" de l'échangeur du Moulinet au Nord de Rambouillet, à l'échangeur de la Drouette au Sud de Rambouillet.

voir http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dirif_lettre_info_rn10_rambouillet.pdf

Objectifs :
  1. Elargir en 2X2 voies ce tronçon de 5,2 km avec bandes d'arrêt d'urgence,
  2. Mettre aux normes, les échangeurs (suppression de la sortie du Pâtis, du demi échangeur des Eveuses et modifications des bretelles d'accès),
  3. Supprimer les accès agricoles en créant une voie agricole permettant l'accès à l'échangeur du Moulinet,
  4. Requalifier le réseau d'assainissement routier, afin de maîtriser la finalité des rejets dans le milieu naturel,
  5. Compléter les protections acoustiques et les aménagements paysagers.
Un aménagement d'une voie latérale sous maîtrise d'ouvrage de Rambouillet Territoires est prévu pour compenser les accès à la RN 10 qui seront supprimés.

Une première phase de travaux d'une durée de 6 mois sera engagée avant le 4 juin 2018 pour un montant de 2,5 M€ TTC sur un coût total estimé à 35 M€ TTC (valeur 2013).

La volonté de l'Etat, de la Région, du Département et de Rambouillet Territoires (CART) est donc que ce projet de dédoublement de la RN 10 aboutisse car il est majeur et structurant pour le territoire.

En effet, ces travaux mettraient fin à ce point noir de la circulation aux heures de pointe et lors des périodes de vacances, et éviteraient ainsi l'engorgement des rues de Rambouillet et des villages environnants.

L'Etat ne prendra pas en charge le financement total de cette opération. Face à ce désengagement financier (un de plus), Rambouillet Territoires et la Région n'ont pas d'autre alternative pour que ces travaux débutent et que la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du dédoublement, obtenue par Gérard Larcher alors Maire de Rambouillet en 2008, ne devienne pas caduque en juin 2018, que de débloquer 625 000€ afin de financer la mise en deux fois deux voies des 700 premiers mètres de ce goulet d'étranglement dans le sens Paris-Province. 

Si nous avons donner notre accord à ce projet, c'est aussi dans la perspective que, la construction d'un échangeur à la Croix Saint-Jacques sur le territoire de la commune du Perray en Yvelines, soit une priorité, sachant que ce projet est inscrit au SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).

La Communauté de Communes des Etangs n'a jamais accepter d'inscrire au budget une partie du financement de cet échangeur, c'est pourquoi les Perrotins l'attendent toujours, alors qu'il permettrait de relier notre secteur routier à la RN 10 côté Sud (Le Perray/Paris), sans avoir à traverser le centre ville. Nos élus urbanisent mais ne sont pas réceptifs aux difficultés de circulation qu'engendrent les importants projets d'urbanisation au Perray en Yvelines.

Et c'est inévitablement que ces même élus se sont abstenus sur ce projet de mise à 2x2 voies de la RN10 conscients que l'abandon de ce projet aura un impact important sur la circulation routière au vu de la construction de 450 logements au Perray (Perche aux Mares).

Malgré le scoop de la Maire du Perray en plein conseil communautaire, déclarant qu'elle a découvert  ce projet de convention dans les journaux, nous vous précisons qu'à deux reprises le 15 janvier et le 22 janvier 2018 ce projet a été abordé en bureau et en conseil communautaire.