Réunion de concertation publique de vendredi 30 août 2019

Réaction d’Eric, Perrotin, suite à la réunion de concertation publique sur le projet Perche aux mares



En apparence, la présentation du projet, par l'équipe majoritaire et l'aménageur Nexity de l'écoquartier de la Perche aux Mares paraissait soignée quoique succincte. C'est pourquoi, au cours de la réunion beaucoup de données chiffrées ont été réclamées par les habitants.


Un élu de l'opposition a apporté ces informations manquantes et pourtant indispensables pour comprendre l'impact que ce quartier de 450 logements aura sur l'avenir de ce site.


La représentante de la DDT, Madame Restou reconnait qu’un projet «si important» de 450 logements est généralement mené par des communes de plus grande taille.


L’objectif final de 25% de logements sociaux en 2031 est fixé mais sa déclinaison par plan triennal est inconnue. Il était de 56 logements sur 2017-19 pour le Perray mais finalement cette proportion de logements reste à déterminer suite au rapprochement avec Rambouillet Territoires. Cette information a été escamotée puisque la Commune du Perray n'est pas dite (carencée).


Les constructions se feront sur pilotis car le site est déclarée Zone humide, point le plus bas de notre commune, les dernières pluies ont permis de constater la capacité des cette zone a servir de bassin de rétention.


Zone humide Perche aux Mares
Sur cette image que l'on nous a présentée, on voit bien qu’il y a un vrai problème, de trop nombreuses constructions (en orange) sont à l’intérieur de la zone bleue (zone humide). Le site se nomme la Perche aux Mares, ne pas l’oublier.


Je commenterai dans un futur papier les images non contractuelles du projet et ses infrastructures.

En conclusion, ce projet de 450 logements n’est pas taillé pour le Perray, ni pour se bâtir sur la Perche aux mares.


Eric