C'est la saison du ramassage des châtaignes : attention à bien les différencier des marrons qui eux sont toxiques


L'Anses alerte sur le risque d'intoxication lié à la confusion entre marrons et châtaignes 


L'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation), alerte sur la confusion régulière faite entre les marrons d'inde et les châtaignes, qui peut entraîner des intoxications (douleurs abdominales, nausées, vomissements …).

Les marrons ne sont pas comestibles : Cette confusion vient en partie du fait que lorsqu'on parle de marrons cuisinés en France, "de 'marrons glacés', ou encore de 'crème' ou 'purée de marrons', il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation", explique l'Anses. 
Comment les différencier ? : Pour éviter toute intoxication, l'Anses précise plusieurs différences concernant leur enveloppe et leur contenu pour que les cueilleurs puissent les repérer. La coque des châtaignes est plutôt brune "hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires". Côté marron d'Inde, l'enveloppe est verte, avec des pics petits et espacés. Elle "contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi".
A gauche des châtaignes, à droite des marrons d'Inde
A gauche des châtaignes, à droite des marrons




L'Anses précise également que les marronniers sont plutôt implantés dans les villes, allées, ou parcs alors que les châtaigniers se trouvent dans les bois ou les vergers. Les feuilles d'un marronnier sont composées de plusieurs petites feuilles de forme ovale "qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé", celles du châtaigner sont simples et allongées.

Bonne cueillette !