Nous sommes familiers avec la syntaxe "www" pour World-Wide-Web que nous utilisons depuis 20 ans pour accéder à n'importe quel site internet.
J'ai découvert à travers le livre de Peter Wohlleben "La vie secrète des Arbres", que cette abréviation est beaucoup plus adaptée à un système de communication entre les arbres depuis des millénaires appelé aujourd'hui Wood-Wide-Web !
Dans le sol des zones forestières, les systèmes racinaires des arbres se touchent et s'enchevêtrent pour former un immense tissu de fibres.
Les plantes transmettent des informations entre elle chimiquement et électriquement.
Des scientifiques ont observé que des chênes se défendent contre des agressions, telles que des morsures d'insectes, en envoyant des tanins amers et toxiques dans leur écorce et leurs feuilles.
En même temps que la plante réagit sur son système aérien, elle envoie un message dans ses racines destiné aux arbres voisins. Les chercheurs ont découvert le développement des tanins sur les plantes limitrophes qui ne présentaient pourtant pas d'agression !
De plus, ils ont observé un développement de champignons sur les tissus racinaires. Ces champignons permettent de poursuivre la transmission des informations si dans un groupe d'arbres certaines espèces ne communiquent pas les mêmes informations.
Pour confirmer leurs recherches, les scientifiques ont observé sur un sujet isolé dans un groupe d'arbres, par exemple un hêtre au milieu de chênes, des attaques plus importantes des nuisibles sur la plante isolée.
Ce sujet ne percevant pas les codes chimiques et électriques des plantes environnantes, il est plus vulnérable n'ayant pas reçu les informations pour se défendre préalablement.
Grâce à l'évolution de nos outils informatiques, nous découvrons petit à petit que nous n'avons rien inventé !
J'ai de plus en plus l'impression de vivre comme dans "l'Odyssée 2001", plus nous avançons, plus nous découvrons que tout existe depuis longtemps !