Sécurité des piétons : arrêté du 12 décembre 2018


En tant que piétons nous sommes tous très vulnérables face aux véhicules, encore plus lorsque ce sont des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

Nous appréhendons tous lorsque nous laissons nos enfants rejoindre seuls leur école ou leur structure sportive.

C'est pourquoi la sécurité routière poursuit la mise en place des actions de protection des piétons. Selon l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales, qui le souhaitent, ont la possibilité désormais de réaménager les abords d'un passage piéton, en installant "une zone tampon de sécurité" positionnée entre
2 à 5 mètres en amont des passages piétons, cet espace est matérialisé par une "ligne d'effet", un marquage au sol représentant des traits discontinus, identique à celui qui est déjà matérialisé en amont de certains feux de signalisation et passages piétons protégés par des feux. C'est devant cette ligne que les véhicules doivent impérativement s'arrêter pour laisser traverser les piétons.


En cas de non-respect de cette ligne d'effet devant un piéton qui traverse ou manifeste clairement l'intention de le faire, le conducteur s'exposera à une amende forfaitaire de 35€.

Pour rappel, depuis le 18 septembre 2018, s'il refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou manifeste l'intention de traverser, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135€ assortie d'un retrait de 6 points du permis de conduire et d'une suspension de permis d'une durée de 3 ans au plus.

Le marquage au sol fait partie des outils pour améliorer la sécurité des piétons en ville. Plusieurs municipalités, dont Paris, ont par exemple installé des passages piétons en 3D, afin d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. En 2017, 488 piétons sont décédés, soit 13% de moins que l'année précédente.

Pourquoi pas chez nous !!!

A l'instar de cette commune du Nord de 4900 habitants qui s'est équipée en 2017 de passages piétons en 3D.

La commune de Cysoing, représentée par son maire, Benjamin Dumortier (2 e à g.), est la première en France à être équipée de passages pour piétons en trois dimensions. Photo Philippe Pauchet - La Voix du Nord - VDNPQR