L’énergie électrique pour la mobilité, Oui,

Témoignage d'Eric : utilisateur d'un véhicule électrique au quotidien.

Fort de son engagement pour le développement des véhicules électriques, Rambouillet Territoires met en place un réseau de bornes de recharge sur la voie publique, en liaison avec les communes de la communauté d’agglomération afin de créer un maillage cohérent sur le territoire actuel et à venir. Celui-ci est la bienvenue pour inciter les Franciliens à franchir le pas vers l’énergie électrique pour se déplacer.


La communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires assure une gratuité sur cette période de lancement.

Dans un second temps, la recharge sera payante, si l’on s’en réfère à la province où le système de paiement est en place depuis plus d'un an. En effet, l’abonnement en Bretagne est par exemple à 18 €/an et une recharge à 2€ pour 90 min d'utilisation.

Ces nouvelles bornes d’une puissance de 22 kW sont très performantes, en 1 heure de recharge, on accumule 150 km d’autonomie pour une ZOE (celle qui à 300 km d’autonomie).

Les bornes de recharge au domicile sont plutôt de 3,7 kW, soit 6 fois moins rapide, soit 25 km d’autonomie accumulée par heure de recharge.

Il faut également savoir que les derniers Kw pour remplir totalement la batterie sont plus longs à accumuler.

Mais où placer les bornes de recharge ?

Trop tard, elles sont là au Perray, dans un lieu où l’on s’arrête au minimum 45 minutes car le conducteur ne branche pas son câble le temps d’une course. Parfait pour la messe du dimanche.

Le parking EST du Planit est bien pour la durée de l’arrêt, mais l’idéal fut un emplacement au pied de la gare pour récompenser ces utilisateurs acteurs du changement et mettre plus en visibilité cette logique.

Choisir l’électricité est aujourd’hui un engagement coûteux pour le citoyen car les véhicules et leurs batteries sont à un prix élevé.

Mais ne plus émettre de CO2 ou autre Nox* d’une part et ne plus passer à la pompe à essence d'autre part, est une vraie satisfaction.

Informations pratiques :

  • suivre les instructions écrites sur la borne 
  • se rendre sur le site de Rambouillet Territoires
  • http://rt78-bornes.fr/portal/#/
  • onglet : demander un badge
  • celui-ci vous parviendra par courrier sous 15 jours gratuitement pour les résidents du territoire.
  • pour l'utilisation : sélectionner sa borne 1 ou 2 (car 2 places de parking par borne), badger, ouvrir la trappe, brancher son câble et surtout bien refermer la trappe (précision importante car cela n'est pas écrit et la charge démarre).

Borne rue de l'Eglise
  • Au Perray les bornes bleues ne sont pas opérationnelles, ni visibles sur le site ou l'application rt-78


autre utilisation directe : flasher le QR code avec son smartphone.



Les deux bornes de la Mare au Loup, pas d'instruction, autre fournisseur utilisé G2 mobility et distributeur GIREVE (plateforme d'itinérance) ? Après test le badge Rambouillet Territoires n'est pas compatible.

Un problème ?

Assistance : 01 85 77 01 55 du lundi au vendredi de 7h à 22h
service-client@rt78-bornes.fr

J’entends déjà les détracteurs : Mais les batteries alors quel recyclage ?

La seconde vie des batteries, dont les cycles de charges et décharges sont très exigeants pour les véhicules, se préparent. Elles auront une retraite bien méritée en étant d’excellents réservoirs pour nos systèmes solaires ou éoliens.

A suivre, car à ce jour, ces nouvelles bornes bleues sur la commune du Perray ne sont pas encore en fonctionnement.

*Composés d'azote et d'oxygène qui comprennent les gaz d'acide nitrique et de dioxyde d'azote. Ils sont produits principalement par la combustion des combustibles fossiles.