Le coin des échos du canard



Au sommaire : la fibre, la piscine, la GEMAPI, les étangs et les rigoles.


On tire la fibre :

Elle arrive, la fibre optique et lors de la dernière réunion de la CART des dates ont été données pour les communes les plus proches :

Les Bréviaires ouvre le bal pour la dernière semaine d’octobre 2018, 2e semestre aussi pour Auffargis, 1er semestre 2019 pour Le Perray en Yvelines, 2e semestre 2019 pour Les Essarts Le Roi.

Il va falloir se serrer…Si on veut nager :


Future piscine des Fontaines à Rambouillet
Du moins à la piscine des Molières aux Essarts Le Roi, car celle de Rambouillet n’est pas prête d’ouvrir. On parle même de 1 million d’€ de travaux supplémentaires non prévus bien sûr dû à un problème de toiture. Bref le canard n’est pas prêt de plonger dans la piscine olympique, où il aurait bien voulu piquer une tête.

Les scolaires non plus malheureusement. La date la plus proche avancée serait début 2019.

La CART assume :

On sait les inondations catastrophiques qui ont touché Rambouillet en 2016 et 2018, en particulier le quartier de Groussay. A la suite d’investigations, il s’avère qu’il devenait essentiel, la CART ayant la compétence GEMAPI concernant les zones humides, de traiter le problème en amont de la commune pour les étangs de la forêt :
  • Étang de Gruyer,
  • Étang de la Grenouillère,
  • Étang du Moulinet,
  • Étang de Coupe-Gorge.

L'ONF (Office National des Forêts) met à la disposition de la commune de Rambouillet, dans le cadre d'une convention commune ONF/CART, ces quatre étangs et les ouvrages d'art qui s'y rattachent dans le but d'y exercer une activité de gestion hydraulique.

Arbre déraciné le long
du Ru du Feu Saint-Jean (GR1)
Dans ce sens, Monsieur Jean-Louis Baron, conseiller communautaire a posé une question lors de la dernière réunion du 2 juillet. Il s’inquiétait des responsabilités consécutives au débordement lors des récentes intempéries du «Ru du Feu Saint-Jean» (GR1) dans lequel déverse la station d’épuration du Perray et suggérait la construction d'un bassin de rétention d'eau afin de pallier aux conséquences des pluies diluviennes. 

12 juin 2018 
Débordement du haricot du Perray


Et d’autre part, de l’impact du débordement d’un ouvrage de retenue d’eau (dit «haricot») en contrebas de l’étang du Perray sur lequel des travaux de consolidation viennent d’être réalisés. 

12 juin 2018 : consolidation de la digue du haricot
Monsieur Bonte, Maire d’Auffargis lui a répondu en annonçant qu’une réunion sur le sujet était programmée entre le SMAGER (le syndicat gestionnaire des étangs et rigoles-voir notre article détaillé sur la question) et les communes concernées, ce jeudi 5 juillet 2018 à 15h30.