Job d'été

C'est l'été, c'est aussi la saison des jobs d'étudiants.

Skyrock.com
Mon fils, étudiant a trouvé un emploi pour le mois de juillet. Aura-t-il les mêmes droits que les salariés de l'entreprise ?

Oui. Un job d'été ne déroge pas au Code du travail, l'employeur doit respecter les mêmes conditions :
  • rédaction d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) contenant : 
  • le motif du contrat (remplacement d'un salarié en congés payés…), la durée du contrat, éventuellement la période d'essai, la durée du travail et la rémunération.
La rémunération minimale pour un jeune de 18 ans ou plus est calculée sur la base du smic horaire, et votre fils aura droit en plus, à une indemnité de congés payés égale à 10% du salaire brut perçu au terme de son contrat.

Votre fils bénéficiera même d'une exonération d'impôt sur le revenu pour ces sommes (dans la limite de 3 SMIC mensuels sur une même année).

Aura-t-il acquis des droits sur sa future retraite même s'il n'a pas effectué un mois complet ?

Tout dépend des sommes perçues. En effet, ce n'est pas la durée du contrat de travail qui est prise en compte mais le montant des salaires versés.

Pour valider un trimestre en 2018, il suffit d’avoir cotisé sur la base d’un salaire minimum égal à 1 482 euros brut, que ce salaire soit perçu en quelques jours ou plusieurs mois.

Sachez que ces petits boulots lui permettent également d’acquérir des points dans le régime complémentaire des salariés (Arrco) ou auprès de l’Ircantec s'il  travaille pour une administration ou un établissement public. Il n’est pas nécessaire d’avoir cotisé sur la base d’un salaire minimum.

A noter

Pour que sa première activité soit reportée sur son relevé de carrière, il doit impérativement être identifié avec son numéro de sécurité sociale lors de l’embauche.
Principal intérêt : ces petits boulots peuvent lui permettre de commencer à emmagasiner des trimestres avant même qu'il ai débuté sa carrière professionnelle, et donc potentiellement, à terme, de pouvoir partir plus tôt en retraite.
Par exemple, il est parfaitement possible de valider un trimestre en travaillant 15 jours pendant les vacances de février, puis à nouveau 15 jours à Pâques et un mois en été.

Autre exemple : si votre fils trouve un job d’animateur au pair dans une colonie de vacances ou un centre de loisir, ses cotisations seront calculées sur un base forfaitaire de 10 euros pour une journée de travail, de 49 euros pour une semaine de travail et de 198 euros pour un mois de travail. Difficile dans ces conditions de parvenir à valider un trimestre même s'il travaille tout l’été !

Retrouvez sur le site de pôle emploi, des informations concernant les secteurs qui recrutent, des adresses de sites pour trouver un emploi saisonnier, le nom d'un guide pratique pour l'aide à la rédaction d'un CV.