Fermeture de classes

Première étape de carte scolaire dans les écoles des Yvelines  pour la Rentrée 2018  

Communiqué de presse - Education.gouv 


Le Comité Technique Spécial Départemental qui s’est tenu le jeudi 8 mars 2018 a permis de présenter les premières mesures de carte scolaire dans les écoles de notre département.  

La préparation de la rentrée scolaire 2018 se fait, cette année encore, dans un contexte de faible évolution démographique pour le département des Yvelines avec une prévision d’effectifs en baisse de 376 élèves pour un total de 148 598 élèves attendus dans le premier degré.

Cette baisse concerne la maternelle avec -546 élèves attendus, alors que l’élémentaire voit ses effectifs augmenter de 159 élèves. 



Le département disposera de 76 emplois supplémentaires, pour renforcer les conditions de réussite de tous les élèves sur tous les territoires.


Serge Clément, Inspecteur d’Académie, a proposé une première répartition de ces emplois qui fera l’objet d’une présentation lors du prochain Conseil Départemental de l’Éducation nationale prévu le 6 avril 2018.


Des décisions d’ouverture et de fermeture de classe ont été prises pour accompagner les évolutions démographiques, avec une vigilance particulière pour les écoles rurales de notre département, justifiant ainsi le maintien d’un nombre significatif de classes malgré une baisse de leurs effectifs pour la deuxième année consécutive.


Le dispositif de dédoublement de classe, mis en place dès la rentrée 2017 dans les CP des écoles de REP+ pour soutenir les élèves les plus fragiles dès le début de la scolarité obligatoire, est étendu aux écoles de REP à la rentrée 2018. Ainsi, 83 emplois nouveaux sont dédiés à cette mesure permettant le dédoublement de 101 CP et 97 CE1 en REP+ et 151 CP en REP (Réseaux d’Éducation Prioritaire), pour créer les conditions les plus favorables à la consolidation des apprentissages fondamentaux. 


Le département conforte aussi son engagement pour l'inclusion scolaire de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers avec la création de 2 postes de référent de scolarisation et le renfort de l’accueil des élèves allophones par la dotation de 1,5 emploi. 

Pour la rentrée 2018 dans les Yvelines

60 classes supplémentaires vont ouvrir en septembre dans les écoles maternelles et primaires, mais dans le même temps, 103 vont fermer.

Pour la rentrée 2018 au Perray en Yvelines (sauf arrivée de nouveaux élèves en septembre) :

École Les Platanes

Fermeture de la 8ème classe élémentaire  




École La Barantonnerie

Fermeture de la 8ème classe élémentaire