Au Fil des Rigoles |
Le
canard estime que…On
roule trop vite au Perray !
Puisque
l’on doit construire des logements sociaux, ne faut-il pas d’abord
traiter avec plus de fermeté et de conviction un problème qui ira
en s’aggravant.
Les
panneaux annonçant 30km/h en agglomération ne sont d‘ailleurs pas
visibles partout, les compteurs de vitesse non plus. Quant aux
passages dits «protégés», ils ne le deviendront qu’avec des
marquages au sol par exemple des leds ou bien encore ce que certaines
communes ont expérimenté avec des «effets 3D» au sol,
matérialisant en relief les bandes blanches…
Bref,
il ne suffit pas de réprimer le stationnement comme chemin du Vieux
Moulin, à proximité d’un cabinet médical où d’ailleurs il
n’existe quasiment pas de place de stationnement et d’écoper de
...135€! Un rappel au règlement suffisait.
Que dire des poids-lourds, quel que soit leur tonnage qui empruntent allégrement le centre-ville et il est vrai qu’il leur est difficile de faire autrement pour rejoindre la zone industrielle, quoi que certains ne s’y rendent même pas.
Notons
aussi la présence de camions d’une très grande entreprise de
travaux publics en centre-ville !
Parmi
quelques exemples de «points noirs» : vitesse excessive là encore,
sur la RD 961 (le long de ce qui deviendra le futur quartier de «La
Perche aux Mares» avec 450 logements et 1200 nouveaux habitants
prévus, soit au moins 600 voitures supplémentaires) !
Là,
en direction de Vieille-Eglise, il existe un passage protégé,
quasiment invisible quand on vient du centre, ce qui fait que les
automobilistes ne ralentissent jamais. Et c’est là que la mairie
veut implanter au 79 bis rue du Moulin, 35 logements sociaux.
C’est
le long de la RD 961 qu’un accident mortel impliquant un coureur à
pied et un automobiliste fut déploré le 16 septembre 2016.
Et
les feux pas toujours respectés au sortir de la rue de la Breloque
sur la rue de Chartres où le carrefour est parfois dangereux avec
les véhicules qui coupent la rue de Chartres pour se rendre en face
rue de la Gare où les feux ne sont pas très visibles pour les
piétons et où un accident eut lieu le 22 juillet 2016, un jour de
marché, entre un piéton âgé et une voiture.
Faut-il
ajouter la vitesse souvent importante des véhicules qui se rendent
depuis la rue du Pont-Marquant vers la rue du Roseau et de la
Martinerie, en direction des Bréviaires ! Toujours sur la RD 961. Et
c’est aussi sur cet axe qu’un accident mortel impliquant un
coureur à pied et un automobiliste fut déploré le 16 septembre
2016.
Que
dire du petit pont sur la voie de chemin de fer (il est vrai situé
sur Auffargis) au sortir du chemin des Deux Pavillons où la priorité
n’est pas toujours respectée, de l’étroitesse inqualifiable de
l’entrée de la zone industrielle venant du centre-ville et de la
vitesse excessive là aussi dans la rue du Chemin Vert où les
chicanes n’arrangent rien.
En vérité, quoi penser des véhicules accidentés de la société de dépannage en
stationnement sur les trottoirs menant à la zone industrielle, sur la piste cyclable ou sur
les bas côtés de la RD 910 (rue de Paris) où les manœuvres de
chargement ou de déchargement s'effectuent au milieu de cet axe
routier.
Le
canard constate que le traitement des situations de circulation et de stationnement relève au Perray, là comme pour d’autres domaines du «deux poids
deux mesures» et il ne voit pas suffisamment les services de police ou de
gendarmerie faire respecter les limitations de vitesse afin d'assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.