La rénovation énergétique : Le dispositif MaPrimeRénov évolue

La rénovation énergétique des logements est l'un des points forts du futur plan de relance du gouvernement. Alors que le gouvernement déploie la relance économique, la rénovation thermique des bâtiments en constitue un axe majeur.

C'est pourquoi le dispositif "MaPrimeRénov'" va être modifié pour permettre à tous les ménages d'en bénéficier.

 Ma PrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle est versée sous conditions de ressources par l'Anah. La mise en place du dispositif s’échelonne jusqu’en 2021.

Jusqu'à présent, cette prime s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles. En 2021, tous les ménages pourront bénéficier de cette aide, y compris les plus aisés.

Autre nouveauté, elle sera accessible aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.

Pour connaître vos droits à MaPrimRenov, il existe un simulateur officiel sur le site  :

 https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Cela vous permettra d'estimer vos droits en fonction des caractéristiques de votre logement, de votre foyer et des travaux que vous souhaitez effectuer.

Ensuite, vous pouvez déposer une demande sur 

https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw%5B%5B*/!STANDARD 

 Pour plus de renseignements consultez les sites suivants : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-12/MaPrimeRenov-Pr%C3%A9sentationdetaillee.pdf 

 

Attention aux arnaques !!

Au 1er janvier 2020, à peine le dispositif MaPrimeRénov en place, qu'il suscitait "des pratiques commerciales agressives et frauduleuses", selon un communiqué de presse de l'Agence National de l'Habitat, qui distribue les fonds.

Vous avez peut-être été victime de démarcheurs téléphoniques qui n'hésitent pas à mettre en avant des partenariats fictifs avec des entités publiques ou associatives. Sachez que les services publics ne démarchent jamais, aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut donc se prévaloir du fait qu’il serait "mandaté" par l’État.

De nombreuses entreprises proposent par exemple des offres de remplacement de chaudière, ou d’isolation à 1 €. Confrontés à un démarchage téléphonique intensif et musclé, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ces offres à 1 € reposent sur des dispositifs de financement d’État réels mais leur usage peut être détourné, et la qualité des réalisations peut laisser à désirer ou ne pas être adaptée à votre logement et vos usages.

La prospection téléphonique sera interdite en septembre 2020. 

 MJP