La biodiversité à l'école

L'Office Français de la Biodiversité

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est au cœur des missions de l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle répond à un double objectif :

 

  •  ancrer et restaurer les liens entre les humains et la nature
  • faire acquérir les connaissances, les valeurs, mais aussi les comportements nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

Pour mener cette mission, l'OFB :

  • développe des collaborations avec plusieurs ministères : éducation nationale, enseignement supérieur, culture, sports…
  • accompagne les acteurs de l’EEDD (soutiens, valorisation d’actions…),
  • propose des actions innovantes impliquant les scolaires et le grand public.

Pour approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'OFB soutient ou développe différents programmes mis en place dans les écoles et établissements scolaires.

VIGIE-NATURE ÉCOLE

En quoi consiste Vigie-Nature École ?

C'est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la réponse de la biodiversité aux activités humaines et aux changements globaux (urbanisation, intensification de l'agriculture et changement climatique).

Pour y parvenir, l'OFB propose aux enseignants de mettre en place avec leurs élèves, des protocoles permettant de suivre plusieurs groupes d'êtres vivants. Toutes les observations faites sont ensuite envoyées aux chercheurs du Muséum pour qu'ils puissent s'en servir dans leurs recherches, afin d'évaluer l'état de santé de la biodiversité en France et mesurer l'impact de l'homme sur la biodiversité commune. Outre cet aspect recherche, elles ont également une véritable valeur pédagogique.

En effet, vous pouvez également exploiter ces données en classe, l'OFB propose plusieurs pistes pour utiliser les observations que vous aurez collectées, ces activités peuvent notamment s'intégrer dans les programmes scolaires.  

Sept observatoires, accessibles de la maternelle au lycée, permettent d’étudier des groupes variés d’animaux et de végétaux dans toute la France métropolitaine.

                     

LES AIRES ÉDUCATIVES

Qu'est-ce qu'une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école.

Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Les grands objectifs des aires éducatives

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Ce projet éco-citoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il s'adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Comment mettre en place une aire éducative ? 

La zone de l'aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l'école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,...).

L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’Office Français de la Biodiversité.

Inscription et labellisation

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'OFB entre mars et juin. L'information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. Cette inscription permet d'être identifié par la cellule d'appui de l'OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée suivante en septembre.

Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, un label "aire marine éducative" ou "aire terrestre éducative" est décerné aux écoles qui s'engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d'année scolaire, au minimum 6 mois après le lancement du projet avec les élèves, sur étude du dossier de demande de labellisation. Son obtention repose sur le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projets lors du conseil des enfants pour la mer ou pour la terre.

 

Vous trouverez : 

  • Le livret d'accompagnement "Les aires éducatives" à l'usage des enseignants :

 https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/0035029480128dd60891a

  • La charte d'engagement à la démarche "Aire terrestre éducative" :

https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Appels%20%C3%A0%20projets/AME-ATE/charte_ATE.pdf

  •  Un quiz de Vigie-Nature Ecole :

https://www.vigienature-ecole.fr/quiz 

 

MJP