Octobre Rose 2019 :
le mois national de mobilisation contre le cancer du sein
A l’occasion d’Octobre Rose 2019, le mois national de mobilisation contre le cancer du sein, le Rotary Club de Rambouillet, l’Association Gym Marche Rambouillet (AGMR) et la Mairie de Rambouillet, ont organisé une Marche Rose aujourd'hui jeudi 17 octobre 2019, en collaboration avec La Ligue Contre le Cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Ile-de-France (ex-ADMY), l’Hôpital de Rambouillet, les Monuments Nationaux et le Centre Commercial de Bel Air avec l’aide de la MJC de Rambouillet et l’Association des Commerçants de la Galerie Marchande du Bel Air (ACGMBA).
Les participants étaient nombreux à se rassembler à 13 heures 30 devant le parvis de l'hôpital de Rambouillet pour une marche via le parc du Château de Rambouillet jusqu’au Centre Commercial Bel Air où étaient installés les représentants de La Ligue Contre le Cancer et le CRCDC Ile-de-France.
Il y avait deux trajets de marche proposés, l’un de 10 km et l’autre de 6 km.
Plusieurs associations sportives ont participé à cette marche. Des randonneurs de "La Retraite Sportive, l'AGMR et l'association ELAN Sport pour Tous du Perray y étaient présents.
Notre élu Jean-Louis BARON a revêtu pour la circonstance le gilet ROSE, fier de participer à cette marche qui lui a permis de renouer avec d'anciennes Perrotines installées à Rambouillet.
L'objectif de cette campagne est d’éclairer les femmes et de les inviter à se faire dépister, en les informant des avantages de ce dépistage. Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.
Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, et la maladie est responsable d’environ 12 000 décès chaque année en France. Aujourd'hui le cancer du sein concerne environ 1 femme sur 9 et en 2017 près de 55 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France.