URBANISATION À LA PERCHE AUX MARES : INTÉRÊT GÉNÉRAL ?



UNE QUESTION DE BON SENS


On nous dit : il faut construire, c'est une obligation depuis que nous avons rejoint en 2017, la Communauté d'Agglomération de Rambouillet (CART), nous sommes soumis à la loi SRU1. C'est d'utilité publique, nous devons construire des logements sociaux pour les jeunes couples et les familles. C'est notre objectif depuis longtemps même avant de rejoindre la CART, mais pas n'importe où, pas n'importe comment... en refusant l'urbanisation intense.

Belle initiative une MARCHE ROSE organisée à Rambouillet, pour la lutte contre le cancer du sein


Octobre Rose 2019 :

 le mois national de mobilisation contre le cancer du sein 


A l’occasion d’Octobre Rose 2019, le mois national de mobilisation contre le cancer du sein, le Rotary Club de Rambouillet, l’Association Gym Marche Rambouillet (AGMR) et la Mairie de Rambouillet, ont organisé une Marche Rose aujourd'hui jeudi 17 octobre 2019, en collaboration avec La Ligue Contre le Cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Ile-de-France (ex-ADMY), l’Hôpital de Rambouillet, les Monuments Nationaux et le Centre Commercial de Bel Air avec l’aide de la MJC de Rambouillet et l’Association des Commerçants de la Galerie Marchande du Bel Air (ACGMBA). 

La compensation écologique : étude "biodiversité : certitude de la perte nette mais incertitude du gain net


Grands projets destructeurs :

l’esbroufe de la « compensation écologique »


Une évidence : la prise en compte de l’environnement doit être intégrée le plus tôt possible par le maître d'ouvrage, dans la conception d’un plan, programme ou d’un projet (que ce soit dans le choix du projet, de sa localisation, voire dans la réflexion sur son opportunité). 


Une récente étude intitulée "Biodiversity offsetting" soit en français "Biodiversité : certitude de la perte nette mais incertitude du gain net, réalisée par des scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle et d'AgroParisTech, révèle que les mesures de compensation obligatoires, lorsqu'un projet détruit un milieu naturel, ne permettent pas d'éviter la perte nette de la biodiversité dans 80% des cas. Cette étude scientifique a été menée sur 24 projets d'infrastructures de grande ampleur en Occitanie et dans les Hauts-de-France.

Rapport de l'Anses concernant les pesticides domestiques


En pleine polémique sur la distance minimale entre habitations et zones d'épandage des produits phytosanitaires chimiques, l'Anses attire l'attention sur une autre source potentielle. Les pesticides utilisés dans les champs font débat mais certains produits envahissement déjà vos placards.

Conservation des secteurs de nature remarquable


Les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)


Initié en 1982, l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objet d’identifier et de décrire des secteurs au patrimoine naturel remarquable et en bon état de conservation. Cet état des lieux scientifique est le fruit de la connaissance de terrain des naturalistes locaux (bénévoles et salariés des associations, des bureaux d’études, des collectivités…).