Que fait-on au Perray pour faciliter le passage de la petite reine ?



Nos propositions  au niveau local
  • Aménager des pistes cyclables sur tous les axes du Perray,
  • Construire  un parking sécurisé à la gare avec la subvention allouée par la Région à cet effet,
  • Créer un maillage de circulations douces pour relier tous les quartiers entre eux, les commerces et la gare,
  • Aider financièrement les Perrotins pour l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (VAE),
  • Grouper les commandes de vélos au sein de Rambouillet Territoires afin de diminuer le coût d'achat du vélo,
  • Sensibiliser les plus jeunes et les plus âgés aux mobilités actives (marche, vélo, VAE) pour se déplacer vers l'école, la gare, les commerces, les infrastructures sportives ...
  • Sécuriser les axes piétonniers et cyclables,
  • Limiter la vitesse à 30 km/h en centre ville du Perray,
  • Apprentissage de la conduite à vélo aux plus jeunes et aux moins jeunes,
  • Formation au code de la route dans les écoles primaires,
  • Création d'un atelier participatif de réparations vélo,
  • Mobilisation des Perrotins pour une journée animation autour du vélo (stands d'informations en partenariat avec les associations, le PNR, le Département, Rambouillet Territoires et la Région, circuits vélo, découverte des environs...),
  • création d'une voie de circulation, incluant une piste cyclable, partant du carrefour du Pont Marquant pour rejoindre la rue de la Grimace par le chemin de la Rougerie (devant chez Eiffage).

Ce qui va se faire au niveau de la Région et de Rambouillet Territoires

La Région Île-de-France a informé Rambouillet Territoires, ainsi que les maires des communes de l'agglomération, du lancement d'un nouveau service public prochainement : la location longue durée de vélos à assistance électrique.
Marc Robert, président de la communauté d'agglomération, explique : « Il ne s'agit pas d'un service comme on le connaît à Paris avec "Vélib". Il n'y aura pas de gare et de borne de stationnement. Chaque cycle sera attribué à une personne sur une moyenne ou longue durée".
Chaque commune devait faire part de son intérêt pour la location longue durée de vélos électriques auprès d'Île-de-France Mobilités ou de la communauté d'agglomération. En effet les communes des Yvelines avaient jusqu'au 31 juillet 2018 pour autoriser ce service de location de vélos sur leur territoire, à travers un vote en conseil municipal. Ce qui a  été fait en conseil municipal du 12 juillet 2018.



Pour les communes, cette opération est indolore financièrement. Aucun frais ne sera demandé aux Villes, «les coûts du service étant partagé entre le futur exploitant, les usagers et Île-de-France mobilités», indique Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France mobilités, dans une lettre adressée aux communes.

Ce service devrait être opérationnel au plus tard en septembre 2019. Si la région Ile de France met à la disposition 20 000 vélos, 200 vélos seraient attribués à Rambouillet Territoires. Ainsi les habitants des communes candidates à ce service de mobilité pourraient en bénéficier.

6 mois pour tester, 6 mois pour convaincre



Cette opération vise à inciter les Franciliens à découvrir ce mode de location pour une durée d'au-moins 6 mois et pourquoi pas de déclencher un acte d'achat. L'objectif est de proposer un système d'abonnement mensuel qui pourra être remboursé à 50% par l'employeur (dans le cadre des déplacements intermodaux). Le tarif de l'abonnement se veut incitatif et abordable au plus grand nombre de profils de cyclistes.  

L'adaptation d'un tarif pour les usagers non-salariés ne pouvant pas bénéficier de ce remboursement est également à l'étude.