L'avenir de la Perche aux Mares entre Pitch & Putt



Un peu d'histoire

Le site de la Perche aux Mares se situe à l'Est du Perray, le long de la RD 961. Ce terrain s'étend de l'Archangerie au Planit sur près de 21 hectares.


Ce site est le point le plus bas du territoire de notre commune après le bas de l'Artoire.

C'est pourquoi ce terrain, en forme de cuvette, récupère les eaux de ruissellement d'une partie de la forêt de Rambouillet grâce aux rigoles et aux mares.

D'ailleurs en acquérant dans les années 1980, 9 hectares sur le site de la «Perche aux Mares», l'intention du conseil municipal était de conserver ce «poumon vert» et de protéger cette zone classifiée «bocage» afin de maintenir le caractère rural de notre commune.

Leur projet était d'aménager un lieu de vie convivial pour les perrotins en construisant un stand de tir municipal, des jeux pour enfants, un stand de tir à l'arc, voire un stade de football, le tout dans un cadre préservé et partagé par les familles. Face aux difficultés de circulation que ce projet pouvait engendrer celui-ci fut abandonné.


Nos propositions pour l'aménagement de ce site

Aujourd'hui, ce que nous proposons aux Perrotins, c'est d'y construire un golf de 9 trous accessible à tous publics. A l'exemple des petites structures de proximité qui ont vu le jour ces derniers mois, golfs compacts ou offre pitch & putt.

Les ­durées de jeu réduites, environ 45 minutes pour 9 trous, s'adaptent idéalement aux nouveaux golfeurs et à ceux qui ont peu de temps ou aux golfeurs confirmés souhaitant améliorer leur petit jeu. Cette offre propose une solution abordable, ludique et conviviale.

Nous proposons aussi d'y aménager un sentier partagé piéton/cycliste, des jeux pour enfants, des lieux de rencontres … et nous sommes ouverts à toutes suggestions de votre part.

Ce projet se fera en concertation avec les Perrotins, les collectivités (locales, régionales, départementales, intercommunales…).

Propos du Président du Comité Départemental des Yvelines de Golf recueillis par Iris Chartreau pour le magazine Yvelines.

"Le modèle de démocratisation du golf que nous avons imaginé passe par l'accès à des petites structures de proximité. L'engagement d'ouvrir 100 petites structures en France est atteint, mais ça ne suffit pas. Il faut trouver des façons d'aménager le golf auprès des gens pour qu'ils puissent aller jouer facilement, à pied ou à vélo. Notre travail consiste à convaincre les maires et à démonter l'idée répandue d'un sport difficile d'accès. Nous n'avons pas besoin de golfs de prestige, mais des structures sportives comme l'on peut avoir des gymnases ou des terrains de tennis dans les communes".