Mobilité propre : le scooter électrique


Les deux roues contribuent notamment à la pollution atmosphérique : ils sont à l'origine d'un quart des émissions de composés organiques du secteur routier.

Conscient de l'impact négatif sur l'environnement, Eric a adopté un mode de déplacement propre pour se rendre sur son lieu de travail mais pas que ….: le scooter électrique.

Voici son témoignage.

L’alternative scooter électrique

Le scooter est un «urban commuter» comme on le dit maintenant.

C’est le moyen de transport idéal dans notre Île de France saturée par les objets roulants de 4 à 18 roues. Mais attention, pour rouler en sécurité, la vitesse de votre 2 roues doit pouvoir atteindre sans souci une vitesse légèrement supérieure aux flots des voitures, on oublie les 50cc ou 80cc sur les voies rapides.

Un tablier et des manchons pour les mains, le conducteur est alors paré pour l’hiver en limitant les contraintes vestimentaires. L’idéal, 3 paires de gants : hivers, automne-printemps, été.

Un casque, même si contraignant, préférer un intégral car la chirurgie de la mâchoire, il vaut mieux éviter, avec une visière solaire pour le soleil d’automne c’est idéal. Des chaussures qui protègent des orteils à la cheville et un blouson avec les protections ad-oc. Les nouveaux matériaux font des miracles maintenant, souples à l’usage, ils durcissent comme du bois au moindre choc pour vous protéger, magique.

Un autre conseil, bien connaître les mauvaises habitudes des voitures et des autres deux roues sur votre trajet quotidien, et comme cela pas d’accident durant ces 30 ans, je touche mon crayon de bois.

Et le scooter électrique alors ? C’est magique avec le C evo de BMW en version permis moto A2.
Notamment lorsque l’on vient d’une moto qui était déjà lourde (ce scooter, c’est 275 kg sans le pilote) l'adaptation est immédiate.

C'est fini ! la pollution de l’air et la pollution sonore avec ce deux roues, les passages aux stations d’essence, la poignée d’embrayage et les vibrations au feu rouge.

Côté performance, idem voir mieux qu'un scooter 500 cc à l'accélération, côté vitesse, 130 max mais la batterie va vite baisser à ce régime. Il y a même une marche arrière pour les manœuvres. Côté autonomie, 160 km en roulant sans abuser par 18°C.

La batterie se recharge dès que l‘on lâche la poignée d’accélérateur, parfait ce rétro freinage efficace permet de ne quasiment plus user les plaquettes de freins.

Pour recharger, cela est simple pas de boîtier «Wall box». Vous pouvez charger à la maison sur une prise 220V normale, à votre bureau si cela vous est possible et également sur les prises de Rambouillet territoires.

A surveiller les regroupements d'abonnements existants et à venir (type Rambouillet Territoire) qui élargiront le réseau géographique des points de recharge sous le même badge.

Compter 4h30 pour une recharge complète.


Côté tarif pour ce scooter du futur déjà présent, c’est encore très onéreux, surveillez les occasions si vous souhaitez limiter la dépense.


Bye

Eric