Nous avons fait un rêve, mon équipe et moi en cette fin d’année sociale difficile et les fêtes qui s’annoncent, d’offrir un meilleur cadre de vie aux Perrotins en développant la culture vélo.
Pour
cela, il faut disposer d’un réseau cyclable continu et améliorer la sécurité du
transport urbain actif au sein de notre commune, pour que le vélo prenne sa
place dans la mobilité quotidienne.
Peu de Perrotins utilisent leur vélo pour leurs déplacements en ville, qui pourtant ne génèrent que peu de kilomètres. En tant qu'usagers quotidiens du vélo pour nos déplacements en mairie, à la salle des sports, aux commerces et même plus loin en empruntant dans ce cas le train, par expérience nous savons que si la sécurité n'est pas au rendez-vous, beaucoup ne feront pas la démarche de prendre leur vélo plutôt que leur voiture. Bénéfique en tout point de vue, l'usage du vélo doit être vécu comme un bienfait pour la santé, l'environnement et la convivialité et non vécu comme un mode de transport désuet.
Peu de Perrotins utilisent leur vélo pour leurs déplacements en ville, qui pourtant ne génèrent que peu de kilomètres. En tant qu'usagers quotidiens du vélo pour nos déplacements en mairie, à la salle des sports, aux commerces et même plus loin en empruntant dans ce cas le train, par expérience nous savons que si la sécurité n'est pas au rendez-vous, beaucoup ne feront pas la démarche de prendre leur vélo plutôt que leur voiture. Bénéfique en tout point de vue, l'usage du vélo doit être vécu comme un bienfait pour la santé, l'environnement et la convivialité et non vécu comme un mode de transport désuet.
La loi
Mobilités
Votée
le 19 novembre dernier, elle apporte des avancées très attendues et reconnaît
le vélo comme un mode de transport à part entière. En effet, l’usage des
mobilités douces n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement et la
santé, mais aussi, efficace et rentable.
Des aides
départementales
Nous
pouvons nous appuyer sur les dispositifs départementaux d’aide aux projets des
collectivités permettant de financer ces études, ces aménagements et ces
équipements.
- Bandes cyclables,
- Meilleure visibilité aux passages piétons,
- Trottoirs réparés et dégagés,
- Sas vélo aux feux,
- Stationnement approprié,
- Éclairage,
- Vitesse réduite,
- Restauration des bandes de roulement,
Des actions
- Sensibiliser les écoliers et les collégiens à l’intérêt de la pratique du vélo, de marche et de la sécurité routière,
- Sorties à vélo ou à pied,
- Activités pratiques autour de la maîtrise du vélo et de son entretien,
- Promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes, afin de porter un message positif favorisant la consommation et la production durables...