L'intercommunalité : projet de territoire, mutualisation et développement économique


Projet de territoire


"Au regard des orientations budgétaires, les maires vont sans doute rencontrer des difficultés pour expliquer à leurs concitoyens ce qu'apporte au territoire et aux habitants la communauté d'agglomération" fait remarquer Monsieur Raymond POMMET (Maire des Essarts-le-Roi), lors d'un conseil communautaire.

"Il estime que cela est décevant car ce budget démontre que toutes les dépenses sont orientées principalement vers le conservatoire Gabriel FAURE, la piscine des Fontaines et la gestion de la gouvernance ; d’où la nécessité de construire le projet de territoire".


Mutualisation et Développement Économique


"Par ailleurs, il considère que deux éléments vraiment marquants devraient être prioritaires pour la communauté d’agglomération :

  • Le Développement Économique : pour la création de l’emploi et des recettes fiscales (c’est une compétence essentielle de Rambouillet Territoires),
  • La mutualisation qui a été mise en place au niveau de l’urbanisme et qui fonctionne très bien (indispensable pour les communes).

Monsieur Raymond POMMET indique que ce partage de moyens mérite d’être étendu à d’autres services et doit devenir un enjeu du projet de territoire. En ce qui concerne le Développement Économique, Monsieur Marc ROBERT admet que c’est l’élément fondamental pour obtenir des ressources et permettre au territoire d’évoluer. Mais il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des zones d’activités et celles qui sont inscrites au SCoT pour connaitre la dynamique de vente de Rambouillet Territoires.

Il ajoute que certaines entreprises ont des spécificités et ne peuvent être développées que dans certaines ZAC. Le Président revient également sur la mutualisation et partage l’opinion de Monsieur Raymond POMMET : une discussion est d’ailleurs engagée dans ce sens pour le service des marchés publics de la communauté d’agglomération.

Monsieur Marc ROBERT explique que mutualiser un service n’est pas si simple, il est nécessaire de démontrer la valeur ajoutée (financièrement et en termes de personnels).

Monsieur Jean-Louis BARON, conseiller municipal et communautaire Le Perray@Venir, revient sur le P.P.I (Plans Particuliers d'Intervention) et constate que celui-ci est réalisé à minima. Il rejoint les propos de Monsieur Raymond POMMET et conçoit que la mutualisation est un point important.  A propos du «Développement Économique» des communes «moyennes», comme le Perray en Yvelines et Les Essarts-Le-Roi, ces dernières ont besoin d’un plan de circulation approprié : la bretelle de raccordement située au Perray en Yvelines (RN10) n’est pas envisagée dans le domaine de la voirie. L’intervention de Rambouillet Territoires est donc indispensable.

Mobilités


En ce qui concerne les circulations douces sur l’ensemble du territoire, il signale que c’est également une priorité pour le territoire mais rien n’est prévu dans ce sens. Ainsi, il souhaite qu’un effort soit réalisé au niveau de la communauté d’agglomération.  Il ajoute que malgré la fusion des 3 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale (CAPY-CCE-RT) qui a généré des ressources supplémentaires à la communauté d’agglomération, les habitants du territoire constatent que rien de plus n’est réalisé.