"Les Nouvelles de Rambouillet" : L'installation de la ressourcerie en plein centre ville proche des habitations a-t-elle ses limites ?


DEVANT LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION :

JEAN-LOUIS BARON FAIT PREUVE D’UNE FORCE DE PROPOSITION


Dans son édition du mercredi 13 novembre 2019 distribuée dans nos boites aux lettres à titre publicitaire, l’hebdomadaire « les Nouvelles » publie dans sa rubrique du Perray en Yvelines un article intitulé : 

«La ressourcerie a-t-elle réussi à se faire une place dans la région ? »

Évoquant le fonctionnement de l’installation de l’association "Ressources & Vous» qui gère cette ressourcerie au Perray (située derrière le bâtiment de la Poste, rue de l’Église) dont la cohabitation avec les riverains de l’Allée de l’Abreuvoir et malgré un nouvel espace dévolu à cette association à «La Mare au Loup» est difficile.

Un procès devant le tribunal de grande instance a été intenté pour «nuisances anormales de voisinage».

Et la journaliste rapporte les propos d’un des responsables (un des 9 salariés avec une cinquantaine de bénévoles) qui évoque «la connexion à une déchetterie pour installer une vraie chaîne de tri où travailleraient des gens en insertion» (6 salariés sur les 9 étant en contrats aidés c’est à dire financés par l’état.
Et l’article continue : «Interpellé par la situation, M.Jean-Louis Baron, conseiller municipal et communautaire propose que la dépose de tous les objets se fasse dans les déchetteries du SITREVA».

En fait, M.Baron est intervenu devant le conseil communautaire de Rambouillet-Territoires lors de sa séance du 24 juin 2019.

Une compétence de Rambouillet-Territoires :

La CART assure la collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés, par le biais d'une convention avec le SIEED et le SICTOM. M. Petitprez, 14e vice-président et élu de Rambouillet est délégué GEMAPI, (Gestion de l‘Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Développement Durable, Environnement et Gestion des Déchets.

L’intervention de M.Baron :

Telle qu’elle résulte du procès-verbal de la communauté d’agglomération :

«Actuellement, ce sont les communes qui traitent les objets à recycler qui sont déposés par les particuliers. Les dépôts devraient se faire dans les déchetteries, comme cela se pratique dans la communauté d’agglomération «Vendée-Littoral» où des conteneurs spécifiques sont disposés dans les déchetteries du territoire. Les objets ainsi mis de côté sont récupérés puis vendus à de petits prix dans une recyclerie".

Jean-Louis Baron, demande enfin si Rambouillet-territoires ne pourrait pas mettre en place ce procédé dans ses déchetteries».

Réponse de M .Petitprez :

Il précise que les nouvelles déchetteries disposent d’un local pour les ressourceries afin que l’on puisse y déposer des objets qui peuvent être ensuite revendus.

«Cela ne se pratique pas sur l’ensemble du SICTOM et du SITRAVA, les déchetteries étant trop anciennes. Enfin l’association «Ressources& Vous» n’existe que depuis 3 ans .

Néanmoins, des accords ont été passés, des bennes mises à disposition gratuitement pour acheminer les produits qui ne sont pas vendus dans le cycle de retraitement du SITREVA .

Et il précise qu’il est envisagé un dépôt à l’entrée de la déchetterie afin de pouvoir réaliser ce tri. «Mais pour évoluer dans ce sens, les 31 déchetteries seront ainsi adaptées mais devront pour s’y adapter réaliser de gros investissements et il convient d’observer comment vont évoluer  les ressourceries».

Et M.Petitprez de faire remarquer que sur 40 000 tonnes de déchets, la partie ressourcerie représente 100 tonnes.

Le combat de M.Baron pour l’environnement

Après avoir alerté sur le fait que les étangs de Rambouillet étaient entièrement vidés de leur eau avant l’été et bien que justifiée, la décision mettait en péril la faune et la flore.
M. Jean-Louis Baron décidément s’impose comme un ardent défenseur de notre environnement avec son équipe dans leur combat pour la préservation de notre patrimoine naturel avec «La Perche aux Mares». Récemment, il a même demandé lors de l'enquête publique, sur la création de la réserve naturelle des Étangs et Rigoles du Roi Soleil, le classement de ce site dans le périmètre de cette réserve.