Le handicap et l'Emploi, le Handicap et le quotidien

Du 18 au 24 novembre 2019,

  C'était la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées


C'était l'occasion (mais cela doit se faire tout au long de l'année) de dresser un état des lieux des difficultés que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite dans notre commune. 


Handicap et Entreprise 

Pour la  23ème Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), initiée par l'Agefiph, les entreprises sont invitées à témoigner de leur engagement et de leurs bonnes pratiques afin de devenir "Activateur de progrès" et de présenter les initiatives inclusives les plus innovantes. 


Handicap et Emploi : l'état des lieux 

Le taux d'obligation d'emploi atteint 3,4% dans le secteur privé et 5,5% dans le secteur public. La loi prévoit une proportion d'au-moins 6% de l'effectif total. 

Le taux de chômage (18%) des personnes handicapées a augmenté de 4,7% depuis 2016. 80% des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins un travailleur handicapé mais seulement 30% satisfont pleinement à leurs obligations légales. 

De surcroît cette catégorie de population connaît un taux de rupture conventionnelle qui augmente, que ce soit lié à des problèmes de santé au travail, de vieillissement, de maladie chronique etc. 

Handicap et Commune 

Soucieux des problèmes rencontrés par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite, dans leur vie quotidienne, nous aurions aimé pouvoir au sein de notre commune avec tous les élus, faire un état des lieux de la situation et de mener une réflexion sur les moyens d'améliorer l'accessibilité des équipements, établissements et autres sur notre commune. 

Ce que nous aurions voulu : nous réunir en commission avec des personnes en situation de handicap pour envisager des solutions et mettre en place des actions concrètes dans ce domaine.

Des exemples d'actions concrètes

  • Instituer un abattement à la base de 10% sur la valeur locative moyenne des habitations de la commune, en faveur des personnes handicapées ou invalides,
  • Se mobiliser pour permettre l'accessibilité aux quais de la gare,
  • Sensibiliser les contrevenants au stationnement sauvage sur les trottoirs,
  • Création d'emploi en mairie.

Que faire pendant cette semaine ?
  • Des actions de sensibilisation en partenariat avec des associations,
  • Des évènements culturels, sportifs,
  • Des conférences et débats...
l'objectif étant de sensibiliser les habitants aux difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps.

Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?

APF France Handicap lance une enquête nationale, jusqu'au 30 novembre 2019, pour recueillir votre ressenti sur le "bien-vivre" dans votre ville, votre commune, en matière de déplacements, d'accès aux logements, commerces, loisirs...

Sur le site https://www.apf-francehandicap.org/

Il sera donc question des obstacles éventuels, des difficultés que vous rencontrez au quotidien dans votre commune pour vous déplacer. Ceux-ci seront différents en fonction de la situation de chacun, mais c'est une question d'accessibilité pour tous.

Par exemple :  des escaliers, ou une voiture garée sur le trottoir,  peuvent représentés un obstacle quand on est un parent avec une poussette ou que l'on se déplace avec des bagages, quand on s'est cassé la jambe ou que l'on est en fauteuil roulant. Un manque d'indications sonores ou visuelles peut être un obstacle quand on a des problèmes d'audition ou de vue etc.