Napoléon 1er à Rambouillet : animations historiques des 13 et 14 octobre 2018



La ville de Rambouillet, la Bergerie Nationale et le Centre des Monuments Nationaux, nous ont donné l'occasion pendant le Week-end du 13 au 14 octobre 2018, de retrouver l'empereur Napoléon 1er au Château de Rambouillet, qu'il affectionnait tout particulièrement pour son atmosphère chaleureuse et familiale.

Cet évènement de reconstitution historique nous à plonger au cœur de l’Histoire grâce à des animations menées par des intervenants costumés. L'époque de l’Empereur Napoléon Ier : le XIXe siècle était à l'honneur.

Quand l’empereur venait au château de Rambouillet, c’était avant tout pour s’y détendre, profiter du domaine de chasse, passer du temps auprès de sa famille.


Aussi, à l’inverse des autres résidences impériales (Malmaison, Fontainebleau) où les rigueurs de l’étiquette étaient très lourdes,  nous pouvons percevoir à Rambouillet la vie intime du grand homme.

C'est ce que les organisateurs de cet évènement ont su mettre en évidence à travers le choix des animations proposées à l'intérieur de château (saynètes de théâtres, saynètes contées, intermèdes musicaux, cours de danse …) mais aussi dans le jardin à la française (camp de la Garde Impériale, bivouac avec tentes, feux et cambuse, village marchand, la Grande Revue …).

Le public proche des intervenants et pas seulement spectateur mais également participant a partagé des moments inoubliables et a appris beaucoup au contact de tous ces bénévoles qui ont, pour la plupart, confectionnés eux-mêmes leur costume comme par exemple celui de Marie-Louise confectionné par son interprète.

Nous avons pu suivre Napoléon, entouré de son mamelouk*, pour sa promenade dans le jardin du château et suivre la Garde Impériale.

* Les mamelouks de la Garde Impériale sont une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d'Egypte.

Les autres animations se sont déroulés à la Bergerie Nationale et au Palais du Roi de Rome.


Un garde m'a montré le maniement des fusils à baïonnette et m'a expliqué d'où venait l'expression "cracher au bassinet". Le bassinet d'une arme à feu est une petite pièce creuse dans laquelle on verse la poudre servant d'amorce, il paraît que les soldats crachaient dedans pour la nettoyer. Il existe bien sûr d'autres significations à cette expression.



Et pour clore ce Week-end nous avons assisté à la Grande Revue.

Ces deux journées, riches en animations historiques, très bien organisées sont à renouveler.