Article de l'Echo du Parc édité par le PNR (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse) de janvier-mars 2018 de Patrick Blanc.
"Quand peut-on acheter* ?" s'enquièrent déjà des habitants séduit par le projet ! "Un peu de patience", tempèrent le Maire Paulette Deschamps, la conseillère municipale Patricia Le Duc et le Directeur Général des services de la mairie Jérôme Brault, qui sont au cœur de ce projet particulièrement motivant. "Le projet est fédérateur de passion, se réjouit l'édile. Toutes les parties prenantes, les opérateurs, les partenaires œuvrent à inscrire cet écoquartier dans une démarche innovante, un laboratoire vivant structuré autour de l'environnement, la mobilité, la connectivité numérique, la participation des habitants …"
Vous avez sûrement compris, ces interlocuteurs parlent du projet de construction de 450 logements à la Perche aux Mares dont 157 logements sociaux.
Vous avez sûrement compris, ces interlocuteurs parlent du projet de construction de 450 logements à la Perche aux Mares dont 157 logements sociaux.
La vérité
Acheter : c'est sûr maintenant nous savons que c'est de la spéculation immobilière. Rappelez-vous 20€ le m2 !!! Mais nous croyons que ce projet était nécessaire pour y construire des logements sociaux, en fait c'est surtout pour acheter des logements. Pourtant Mme Deschamps insiste beaucoup sur le fait que suite à la loi SRU nous avons l'obligation de construire des logements sociaux. Pourquoi faut-il pour cela construire autant de logements au même endroit ? D'autant qu'aujourd'hui suite aux amendements de cette loi, nous avons jusqu'en 2031 pour atteindre 25% de logements sociaux.
Ces paroles sont extraites d'un article de l'Echo du Parc de janvier-mars 2018 intitulé un futur écoquartier avant-gardiste au Perray en Yvelines.
M. Brault rajoute "Quand on crée un quartier, ce n'est pas pour dix ans mais ad vitam aeternam. Nous réfléchissons à anticiper les comportements futurs des habitants. Nous observons tout ce qui est intéressant et innovant ailleurs et nous nous fixons d'améliorer encore ces solutions. Les véhicules électriques, par exemple, vont se multiplier*, il est indispensable d'y répondre localement par un système d'auto-production d'électricité."
La vérité
Le Directeur Général des Services, M.Brault, toujours au cœur du projet nous affirme que les véhicules électriques vont se multiplier. Il faudrait déjà avant de les multiplier, les prévoir, nous comptons sur son expérience.
Le stationnement sera limité à une seule voiture par logement mais la gare est à 7 minutes à pied où un parking sécurisé sera installé dès 2018, nous faisons confiance à Mme Deschamps, à Mme Le Duc et à M. Brault pour éduquer les futurs acquéreurs de ces logements à se déplacer en mobilités actives. Dommage le parking sécurisé est situé côté Ouest, il faudra traverser sous le passage souterrain de la gare pour s'y rendre.
Le programme s'étalera sur une dizaine d'années* et Madame Le Duc d'expliquer "L'architecture privilégie des constructions peu massives, ne dépassant pas trois étages* et offrant en tout point de vue une perspective sur les espaces naturels boisés environnants, taillis, rigoles, liaisons douces inviteront à la promenade".
La vérité
Des travaux sur 10 ans : nous savons ce que cela veut dire, nuisances en tout genre. Nous sommes confiants : les 26 immeubles et les 3 parkings en silo ne dépasseront pas 3 étages sur pilotis… merci pour votre point de vue Madame Le Duc. Mais avez-vous pensé aux nuisances sonores dues à la proximité directe de la voie ferrée et de la route départementale 961 ? Avez-vous pensé à l'augmentation du trafic routier et du stationnement ... ?
Schéma directeur de la Perche aux Mares conçu par Urbino développement qui nous a été présenté lors de la réunion publique du 28 novembre 2017
|
Deux illustrations bien différentes pour représenter l'écoquartier, d'une part des pavillons et d'autre part 26 immeubles et 3 parkings en silo.
Ce quartier sera face à un 4e groupe scolaire en cours de création*, proche de la future salle polyvalente et d'un second gymnase en projet. On s'y déplacera donc prioritairement à pied et à vélo pour se rendre aux équipements éducatifs, sportifs et culturels voisins précise le journaliste.
La vérité
La vérité
Plus de 600 000€ ont effectivement été dépensés en frais d'études pour ce 4e groupe scolaire dont la construction n'est plus à l'ordre du jour (2 classes fermées en primaire encore cette année). Ces études sont d'ailleurs obsolètes aujourd'hui puisque datant de 2013-2014 (évolution des normes).
Proche : cette future salle polyvalente sera construite côté Ouest, à la Mare au Loup, ce groupe scolaire se trouvera côté Est, à plus de 2km, soit 30 minutes à pied, le second gymnase un peu plus loin, côté Sud-Ouest.
Est-ce que le trajet entre le site de la Perche aux Mares et le groupe scolaire a été étudié. Les enfants pourront-ils traverser la route départementale 961 en toute sécurité ?
"Ce quartier est pensé pour le "vivre ensemble"* dans un cadre exceptionnel. Une concertation auprès des habitants a été menée. Les avis sont unanimement positifs* comme l'a montré en juin l'enquête financée par le Parc" martèle Paulette Deschamps.
La vérité
Le bien vivre ensemble repose principalement sur le respect mutuel, par exemple respecter la règlementation en matière de bruit de voisinage, ne pas se garer sur les trottoirs ...
Définition d'unanimement : par tous, d'un commun accord.
Comment peut-on avoir un tel discours ? Combien de Perrotins ont été consultés ? L'enquête a sondé un panel de 34 Perrotins …(pour une ville de presque 7000 habitants) et même une partie de ces 34 personnes n'étaient pas favorables à ce projet.
Un "labo des usages" est mis en place afin d'appréhender au mieux les attentes des uns et des autres, pour que tous les Perrotins se sentent bien dans leur commune"...conclut Paulette Deschamps.
La vérité
Ce laboratoire d'usage se focalise uniquement sur les modes d'identification des outils, leur utilisation, sur l'analyse des leviers et des freins psychologiques. Aucune analyse sur la perception et les conséquences du bétonnage (450 logements) en zone humide (cuvette) sur 7ha.