Circulation, stationnement : pleins pouvoir du maire

Indispensable, la voiture au Perray ?

Au Perray, la part belle est faite à la voiture, beaucoup d'infractions : vitesse élevée sur la route départementale (RD 961), en centre ville, dans les résidences où la vitesse ne doit pas dépassée le 30 et surtout beaucoup de voitures stationnent sur les trottoirs, pour finalement peu ou pas de verbalisations.


Pensez un instant que vous êtes piétons !!!


Chemin de la Rougerie
A un moment ou à un autre, il faut penser aux piétons, aux mamans avec des poussettes, aux handicapés, aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à emprunter ces trottoirs encombrés ou parfois inexistants, à l'endroit même où la densité en habitat est la plus importante.



Et les trottoirs !!!

Chemin de la Rougerie : trottoirs inexistants
Les familles disposent aujourd'hui de deux ou parfois trois voitures, ce qui occasionnent inévitablement le stationnement sur les trottoirs, d'autant que beaucoup ne garent jamais leur voiture dans leur garage. Alors qu'à la construction l'obligation est faite au minima de prévoir une place de stationnement par foyer.

Pas de démagogie !!!

Comment au vu de ces constats, peut-on croire et faire croire que la construction de 450 logements le long du RD961 à la Perche aux Mares, n'engendrera pas encore plus de stationnements illégaux, sachant que chaque logement ne disposera que d'une seule place de parking. On peut facilement admettre qu'il faudra trouver la place de stationner au moins 600 véhicules résidentiels sans compter les véhicules des visiteurs.

Déjà imaginer le stationnement de 450 véhicules sur le site de la Perche aux Mares est tout simplement utopique !!! Mais les élus de la majorité ont promis, ils feront changer les façons de vivre des nouveaux Perrotins grâce à cet écoquartier !!! 

Croyez vous que c'est possible !!!


Nous avons pourtant un exemple flagrant de manque de places de stationnement pour les résidents du lotissement de la Forêt Verte et heureusement que le parking du centre commercial accueille les véhicules des occupants des logements.


Mais pour l'instant …




Le maire dispose de larges prérogatives pour réglementer les conditions de circulation et de stationnement sur les voies traversant le territoire de sa commune.


Réglementer le stationnement




Le maire peut réglementer les conditions de stationnement sur les voies publiques de sa commune sans avoir à consulter ses concitoyens. Ses arrêtés municipaux s'imposent à tous, y compris à celui qui gare son véhicule devant sa propre porte de garage alors que le stationnement est interdit dans la rue concernée et surtout sur les trottoirs.

Ce que disent les textes 

  • Article R417-10 : "est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule devant les entrées carrossables des immeubles riverains".
  • Article R417-11 : est considéré comme "très gênant" le stationnement sur trottoir (amende de 135 €).

  • Un véhicule ne peut stationner au même endroit plus de 7 jours consécutifs (durée réduite dans certaines villes).

  • Le règlement intérieur d'un lotissement peut réglementer le stationnement des véhicules.

Ce qu'en pensent les tribunaux

  • Stationner devant le bateau d'accès à son propre garage justifie une contravention, ce bateau n'étant pas une place réservée.
Tout stationnement de nature à compliquer la vie du voisinage devient excessif et anormal.

Impact sur notre cœur de ville

Le stationnement est un problème important dans une ville et principalement dans son centre. Si une trop grande place est laissée aux véhicules, les piétons n'ont pas envie d'y déambuler, de flâner en regardant les vitrines des commerces donc de s'y arrêter. Ils ne s'y sentent pas en sécurité et un centre ville délaissé par les piétons est un centre ville qui meurt. 

L'impact sur les commerces d'une rue piétonne ou semi piétonne ou simplement dont la vitesse est limitée à 30, n'est plus à démontrer. On sait que la grande majorité des clients de commerces de centre ville sont piétons. 85% des voitures ne font que passer.
 

Une priorité

C'est d'autant plus vrai au Perray : les automobilistes circulent principalement en centre ville pour se rendre sur la RN10 soit côté Rambouillet, soit côté Paris, d'où l'importance de créer une bretelle de raccordement à la Croix St-Jacques direction Paris.