Le confinement, révélateur de la fracture numérique

Les français, le numérique et la crise.

Le numérique s'est révélé être plus que jamais un outil nécessaire pour maintenir le lien, pendant le confinement. Pourtant, 13 millions de Français sont encore "éloignés" du numérique, en difficulté avec ses usages. Les inclure dans cet élan, représente un immense défi.

Durant cette période de crise, on se demande comment on aurait bien pu rester en contact avec nos familles, nos proches, nos collègues, sans l'aide du numérique.

Et là, se pose la question de l'accès au numérique pour tous ....de la fracture numérique.
Il y a des besoins à satisfaire en matière d'accès plus facile à Internet, aux tablettes, aux ordinateurs...Aujourd'hui les populations les plus exposées sont souvent les personnes âgées, ainsi que les plus démunis. (27% des personnes âgées de plus de 60 ans n'utilisent jamais Internet).

Nous l'avons vu pendant cette crise, les inégalités ont explosé entre les élèves qui avaient accès aux outils et à Internet, et ceux pour lesquels ce n'était pas le cas. (10 % des familles ne disposent pas d'équipement informatique et/ou d'accès à Internet).

Le numérique ne fait pas tout, mais dans des périodes de confinement, c'est le dernier lien social. C'est pour cela que l'équipement et l'apprentissage sont devenus une urgence absolue.

Au niveau local, il est nécessaire d'accompagner les séniors et les plus démunis dans leurs démarches administratives ou leurs démarches quotidiennes (réservation d'un billet de train...). Un apprentissage sous forme d'ateliers numériques aiderait à réduire la fracture numérique.

Aller "davantage vers le numérique et plus loin dans l'humain"

MJP