NAVIGO sur SMARPHONE


A partir de septembre 2019, vous pourrez utiliser votre smartphone pour recharger votre pass Navigo (hebdomadaire ou mensuel), ou pour acheter des tickets de métro (tickets T+). Les titres de transport seront dématérialisés et enregistrés dans la carte SIM du téléphone.


Une expérimentation avait été lancée à l'automne 2018 pour tester ce nouveau service auprès de 3500 volontaires qui l'avaient approuvé à 80%.

Un bémol toutefois : pour l'instant, tous les smartphones ne sont pas compatibles.

L'offre est réservée à une douzaine de références de smartphones Galaxy de Samsung (A5 2017, A8, A70, A80, S7/S7 Edge, S8/S9+, S10/S10+/S10e, Note 8 et Note9), quel que soit l'opérateur.

Ce service est également proposé aux détenteurs de certains smartphones équipés de la dernière version d'Android et d'une carte SIM fournie par Orange ou Sosh.

Les propriétaires d'iPhone ne pourront pas encore en bénéficier.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs peuvent vérifier la version d'Android dont ils disposent dans la rubrique "à propos de l'appareil" des paramètres de leur téléphone.

Si votre appareil est compatible, vous pourrez vous servir de votre smartphone à la rentrée pour acheter, stocker et valider votre titre de transport dans tout le réseau francilien.

Après avoir téléchargé l'application Navigo Lab sur votre mobile, vous pourrez acquérir des tickets T+ à l'unité ou par carnets, donnant accès au métro, au RER, au bus et au tramway, mais aussi des forfaits Navigo à la semaine et au mois. 

Et si votre mobile est déchargé ?

Pas de panique si votre téléphone est éteint ou n’a plus de batterie. Grâce à la technologie NFC (dite “communication dans un champ proche”), vos informations voyageur comme vos titres de transport sont enregistrés dans la carte SIM.

Cette dernière remplit, dès lors, la même fonction qu’une carte à puce sans contact. Vous pouvez ainsi voyager sereinement même quand votre mobile est déchargé.