Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège 2019


La 7e édition de la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège se tiendra du 13 au 17 mai 2019.

Elles est organisée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et avec la participation du Ministère de l'Intérieur.

Elle vise à sensibiliser les écoliers et les collégiens à l'intérêt de la pratique du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.

Il s'agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

La mobilité active réunit tous les modes de déplacement où la force motrice est humaine comme le vélo et la marche.

Qui participe, de quelle manière et avec quelle aide ?

Tous les établissements scolaires peuvent participer en définissant à l'échelle d'une ou plusieurs classes sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, la semaine du 13 au 17 mai 2019.

Actions autour du vélo

Concernant la mise en place des actions autour du vélo, les établissements participants qui ont besoin d'aide peuvent faire appel, par exemple à la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (la FUB) ou à toute autre association cycliste de leur commune affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Par exemple pour notre commune : les randonneurs du Perray.

Actions autour de la marche

Concernant la mise en place des actions autour de la marche, les établissements scolaires peuvent solliciter les partenaires locaux (associatifs, institutionnels). Par exemple pour notre commune l'association Elan Sport pour Tous, section marche.

Le projet vélo ou marche

Ces actions peuvent prendre la forme d'un projet de sortie à vélo ou à pied, d'activités pratiques de la maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière, d'animations sur les apports de l'usage du vélo et de la marche pour la santé et l'environnement.

La participation

En tant qu'association n'hésitez donc pas à vous mettre en contact avec les écoles et collèges autour de chez vous afin de leur proposer des animations. Un partenariat avec les collectivités locales est également possible. 

Participez à la semaine de la marche et du vélo 2019 en vous rendant sur le portail national Eduscol de l'Education Sécurité Routière : 


  • pour y consulter l'ensemble des modalités de participation et de télécharger le kit de communication,
  • inscrivez ensuite vos actions prévues, via le formulaire de participation.