Une carte Navigo à moitié prix pour les séniors de plus de 65 ans.

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des séniors.


La présidente de la région Ile-de-France a annoncé le lancement d'un Pass Navigo pour la fin de l'année 2019, à moitié prix pour tous les séniors. Les voyageurs franciliens âgés de plus de 65 ans vont bientôt pouvoir bénéficier grâce à elle d'un tarif "Navigo senior" à 37,60 euros par mois sans conditions de ressources.
Une mesure au coût évalué à 40 millions d'euros entièrement financé par "Ile de France Mobilités". Un coup de pouce pour les retraités, une mesure de justice tarifaire a déclaré Valérie Pécresse au Parisien.

Cela permettra de restaurer "une équité régionale" en effet les tarifs différent selon les départements et une équité vis à vis des actifs qui bénéficient d'un remboursement de 50%, des familles nombreuses, des jeunes et des enfants qui bénéficient également de réductions.

Actuellement, les retraités qui ne peuvent pas bénéficier du tarif social Améthyste doivent payer leur pass Navigo à plein tarif soit 827,20 euros par an pour un forfait toutes zones.

Nous souhaitons que cette réduction aura pour vocation à inciter de nombreux Franciliens à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels. D'autant qu'en cas de non utilisation prolongé ce forfait annuel peut être facilement suspendu. Il ne remet pas en cause le dispositif Améthyste, destiné aux retraités non imposables et distribué par les départements en lien avec Ile-de-France Mobilités (voir notre article du 19 octobre 2018).