Les circulations douces sur la commune



Les mobilités douces sur la commune

Nous travaillons depuis avril 2018 sur un projet de circulations douces, suivant l'élaboration du Plan Vélo National.

Vous pouvez consulter les différents articles sur le sujet, dans la rubrique «Mobilités» de ce blog et notamment celui du 16 octobre 2018 dans lequel nous énonçons le dispositif d'aides aux projets des collectivités porté par le Département et celui du 18 octobre 2018 où nous présentons nos propositions au niveau local.

Ce dispositif départemental sous forme d'appel à projets permettra de financer les études et les plans de déplacements à hauteur de 100 000€. Dans ce cadre nous avons demandé d'étudier : 
  • la réalisation de pistes cyclables ou bandes cyclables Rue de l'Eglise, Rue de la Breloque, Rue de la Gare, entre le Pont Marquant et la Rue de la Grimace par la Rougerie, Le Lotissement Ferme du Roseau vers le centre ville via la Martinerie, rue du Moulin jusqu'à la gare,
  • la création de zones 30 et principalement en centre ville,
  • la mise en place de parkings vélos,
  • l'élaboration de zones de rencontres (cohabitation : automobilistes, piétons, vélos).
Nous rappelons que les dix dernières années ont été marquées par des évolutions du code de la route en faveur des mobilités actives. 

Comme par exemple : 
  • la généralisation du double sens cyclable dans les zones 30,
  • la création des zones de rencontre,
  • la création du stationnement "très gênant" comme par exemple le stationnement sur un trottoir ou sur un passage piéton,
  • l'autorisation au cycliste de s'éloigner du bord droit de la chaussée en présence de stationnement.
Le plan Vélo poursuit cette dynamique en imposant :

- la réalisation de sas vélo aux feux* : pour que le cycliste à l’arrêt au feu soit identifié par les véhicules motorisés, notamment les poids-lourds, la réservation d’un espace en amont du feu de signalisation (sas vélo) est généralisée pour les nouveaux aménagements pour une entrée en vigueur au 1er semestre 2019.

Les gestionnaires de voirie devront se mettre en conformité sur l’existant. 

Pour la sécurité des cyclistes, nous espérons que la commune installera des "Sas Vélos" aux feux, au moins sur les grands axes du Perray, Rue de Paris, Rue de Chartres.



*Le sas vélo est un aménagement cyclable à part entière et d’une grande utilité pour le cycliste. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée en amont de laquelle doivent s’arrêter les véhicules motorisés.