Rambouillet Territoires (CART) : l'avenir du territoire


Abbaye des Vaux de Cernay
C'est d'actualité en ce moment : la concertation auprès des élus de terrain. L'agglomération de Rambouillet Territoires (la CART), va dans ce sens en demandant leur avis aux 36 maires des communes de celle-ci, dans le but d'enrichir son projet de territoire pour les dix années à venir.
Marc Robert, Président de Rambouillet Territoires se réjouit et précise que c'est "l'acte le plus important depuis la fusion avec les onze nouvelles communes le 1er janvier 2017.

Propos recueillis le 25 décembre 2018 par le "Parisien".

Un « état des lieux » de janvier à mars

St-Léger en Yvelines - l'Etang Rompu
L’objectif est d’avoir, d’ici un an, un projet « commun et réfléchi » afin de « donner le cap » pour la prochaine décennie.
Pour décortiquer et analyser les idées qui seront parvenues du terrain, Rambouillet Territoires a fait appel à trois cabinets spécialisés,

  • l’un en aménagement,
  • le deuxième en stratégie financière,
  • le troisième en organisation et gestion des ressources humaines.
« Il nous faut impérativement un retour objectif sur l’impact budgétaire de cette prospective, poursuit Marc Robert. On peut avoir de très belles idées mais il ne faudrait surtout pas se rendre compte au dernier moment qu’on ne peut pas les supporter financièrement".

"Le recueil auprès des élus de cet « état des lieux » de l’agglo débutera en janvier et se déroulera jusqu’en mars. « On demandera de l’imagination, de la créativité, confie le président".
"Mais que ce soit toujours raisonnable sur un plan budgétaire. Les priorités à mettre en œuvre seront ensuite soumises au conseil qui les validera, ou pas, d’ici la fin de l’année prochaine afin de ne pas « cogner » avec la campagne des municipales de 2020".
"Ce sera la rédaction du projet à proprement parler, note Thomas Gourlan, vice-président de l’agglomération. Celui-ci devra être le plus consensuel possible. On sait cependant qu’il y a déjà des sujets qui ne peuvent pas attendre : le développement économique, la mobilité. Pour le reste, on ne s’interdit rien".
Et si on intégrait d'autres compétences

Château de Rambouillet
L’agglomération possède déjà plusieurs compétences, certaines obligatoires, d’autres facultatives et c’est sur ce plan que les projets peuvent se développer. « On peut imaginer avoir une vraie discussion sur la compétence à propos des équipements sportifs par exemple, souligne Thomas Gourlan.
"Nous gérons aussi les deux conservatoires à Saint-Arnoult et Rambouillet. Est-ce que l’on va plus loin en soutenant la création culturelle ?".
"Le tourisme aussi devrait être évoqué « et l’ampleur de ce qu’on peut proposer en la matière », poursuit le vice-président. Quant à l’aménagement en termes d’habitat, il s’agira de « se positionner » pour un territoire « pris entre le Grand Paris et Chartres Métropole". "Parce que si on ne l’écrit pas, d’autres l’écriront pour nous ! », martèle Thomas Gourlan. "Il faut que les maires s’approprient l’agglomération, insiste Marc Robert. Ce sera leur projet !".