L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE : Pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire

 

Les collectivités, au cœur des enjeux de reconquête de la biodiversité.

Les collectivités, possèdent, chacune à leur niveau, les moyens d'agir correctement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique à travers des politiques structurelles qu'elles mettent en œuvre (gestion des espaces, planification, éducation, restauration collective, développement économique et touristique, gestion de l'eau, transports, etc.).

Notre collectivité a la volonté, l'énergie et la capacité à opérer les transformations nécessaires par des actions concrètes, l'intéressement et l'implication de ses habitants. 

 

D'où la démarche de la réalisation de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC)

La réalisation d'un ABC est l'opportunité d'acquérir un socle solide de connaissances sur la biodiversité, à l’échelle des communes ou des intercommunalités. De la connaissance pour l'action.

Un outil au triple objectif : 

  • Acquérir de la connaissance pour assurer la préservation de la biodiversité,
  • Sensibiliser et mobiliser citoyens et acteurs locaux
  • Partager une vision stratégique du territoire. 
 
 

L'accompagnement du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour 10 communes sélectionnées.

 

Identifier, localiser les espèces et leur milieu de vie, les faire connaître, c'est un travail collaboratif à la fois pédagogique et très utile pour la protection de la nature qui nous entoure.

16 communes ont postulé (dont Le Perray en Yvelines), 10 ont été retenues après tirage au sort en tenant compte d'une répartition dans le territoire, voir carte ci-contre.

 

 

Mais que les communes qui n’ont pas été retenues cette fois-ci se rassurent, l’Office français de la biodiversité renouvelle ses appels à participation tous les ans.

MjP