C’est quoi ces « mini-forêts » qui poussent un peu partout en France et notamment dans les zones urbaines ?

Un nombre croissant de projets de mini forêts voient le jour un peu partout en France, ces dernières années, et notamment en zone urbaine.

Projets souvent portés par des municipalités ou des associations, tous se revendiquant de la méthode de Miyawaki, dans l'idée de créer des "poumons verts".
 
C'est comme cela que nous avons vu s'implanter des mini forêts dans les écoles, les collèges avec pour objectif de déminéraliser certaines zones et de créer ainsi un mini écosystème végétal s'inspirant des mécanismes d'une forêt naturelle.

Une aide unique au maintien à domicile des seniors : Ma Prime Adapt’

 Les chiffres clés de l’autonomie et du vieillissement de la population

  • En France, l’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.
  • À l’horizon 2050, on devrait compter 4,8 millions de personnes de 85 ans et plus, dont 2,2 millions en perte d’autonomie.
  • 40 % des personnes qui décèdent aujourd’hui en France ont connu la perte d’autonomie.
  • 72,5 % des Français jugent qu’ils sont mal informés sur les dispositifs d’aides et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
(Sources : Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées : Personnes âgées - chiffres clés et Grand Age et autonomie, chiffres clés)

L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE : Pour connaître, partager et sauvegarder la biodiversité de son territoire

 

Les collectivités, au cœur des enjeux de reconquête de la biodiversité.

Les collectivités, possèdent, chacune à leur niveau, les moyens d'agir correctement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique à travers des politiques structurelles qu'elles mettent en œuvre (gestion des espaces, planification, éducation, restauration collective, développement économique et touristique, gestion de l'eau, transports, etc.).