Déconfinement , message du directeur des lignes N&U



Nous allons à partir de lundi entrer dans une nouvelle séquence de cette crise sans précédent.

Le déconfinement progressif annoncé par le gouvernement sera effectif, ce sera un véritable défi pour la SNCF.

"Depuis le 16 mars nous réalisons 25% du plan de transport normal et transportons tous les jours, 3% de notre trafic habituel. A partir du 11 mai, nous remettrons progressivement l’ensemble de nos trains en marche en quelques semaines jusque juin. La semaine prochaine, 70% du trafic sera assuré en pointe mais ce sont surtout les contraintes de distanciation physique qui va faire baisser notre capacité de transport. Seuls 10 à 15% de nos clients pourront voyager. C’est bien plus que le trafic actuel mais évidemment cela restera très peu !"
A partir du 11 mai, en train nous devrons être tous responsables !

Nous avons publié une charte de nos engagements et de ce que nous devrons attendre de nos voyageurs.

En parallèle, nous sommes mobilisés sur 4 axes avec les pouvoirs publics pour :
  1. Réduire la demande de transport (encourager le télétravail et le décalage des horaires d’embauches des employeurs),
  2. Contrôler et filtrer la demande : avec une demande d’assistance sur quelques gares principales par des forces de l’ordre,
  3. Associer les voyageurs : avec la charte, et le marquage au sol permettant de respecter la distanciation,
  4. Mesurer et piloter les taux d’emport avec des équipes déployées : pour identifier les situations difficiles, conseiller nos clients sur les trains les moins chargés et prendre les dispositions éventuelles.
Dans ce contexte, la Ligne N a décidé de filtrer les 5 plus grandes gares (en flux voyageurs) de son territoire : Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, St Quentin en Yvelines, Rambouillet et Plaisir-Grignon. 

Ce filtrage commencera dès lundi aux heures de pointe de matinée (en soirée pour Montparnasse) et ne pourra se faire qu’avec un appui des forces de l’ordre et de nos équipes de la Police Ferroviaire. Un seul accès restera ouvert dans ces gares pour le filtrage. Les autres accès seront fermés. Une communication sur notre blog, sur l’assistant SNCF et sur twitter sera disponible ainsi que des affiches sur site qui seront déployées pour orienter nos clients.

A l’heure où je vous parle notre ambition et bien sûr de maintenir ouvertes toutes les autres gares de notre ligne. Il n’y aura pas de filtrage et nous devrons compter sur le civisme de nos voyageurs. Nous serons peut-être obligés de revoir ces conditions d’accès aux gares dans les prochains jours en fonction du comportement constaté de nos voyageurs et selon les décisions qui seront prises en matière de police notamment.

Dans les Gares de Montparnasse, Versailles et St Quentin en Yvelines, une signalétique spécifique au sol est déployée et nous les étendrons progressivement dans les autres gares.

Pour vérifier les horaires de leurs trains, les clients sont invités à consulter l’application SNCF ou le site transilien.com : https://www.transilien.com/ la veille de leur déplacement à partir de 17h.


Le jour J, avant de se rendre en gare, ils peuvent également se rendre dans la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » sur l’Assistant SNCF.



Pour toute question relative au trafic en temps réel, le compte Twitter des lignes N et U : https://twitter.com/lignesNetU_SNCF (@lignesNetU_SNCF) se tient à leur disposition du lundi au vendredi de 6h à 22h et les week-ends et jours fériés de 12h à 22h.

ROBIN CHEVALIER
Directeur des lignes N&U