Etangs vidés : danger pour la faune et la flore en forêt de Rambouillet

Notre environnement proche est en danger 

dit M. Jean-Louis Baron devant la CART.



SOS pour les animaux en forêt de Rambouillet


Etang de Coupe Gorge
Monsieur Jean-Louis Baron, conseiller communautaire de Rambouillet Territoires est intervenu lors du conseil communautaire du lundi 17 juin 2019 pour alerter les élus sur la prise de décision de mettre hors d'eau quatre étangs de la forêt de Rambouillet (du Gruyer, de Coupe-Gorge, de la Grenouillère à Rambouillet, du Roy à Poigny la Forêt).

Cette décision prise, pour éviter d'autres inondations comparables à celle de 2016 dans le quartier de Groussay à Rambouillet, quartier inondé régulièrement depuis de nombreuses années, et plus récemment suite à l'urbanisation intensive de ce lieu et des environs. Alors qu'envisager de modifier le diamètre des canalisations est une bonne solution.

La maintenance de ces quatre étangs situés sur le territoire de la ville de Rambouillet et également sur le territoire de l'agglomération de Rambouillet Territoires sont soumis à la compétence GEMAPI*.

«C’est un drame pour l’environnement et la biodiversité, un dérèglement de l'écosystème poursuit le conseiller communautaire, en effet l'eau des étangs sert d'abreuvoir et d'habitat à de nombreuses espèces d'animaux. Ce sont des dégâts irréparables pour les batraciens, les amphibiens et  les poissons».

Par contre l'aménagement de bassins de rétention à divers endroits paraît une bon moyen pour stocker les eaux pluviales ainsi que l'installation d'un système automatique de fonctionnement des vannes.

Réguler mais pas vider :

«Nous demandons, poursuit-il au nom de son groupe «Le Perray@Venir», la mise en place d’un système de régulation des eaux de tous les étangs afin que ceux-ci ne puissent pas être entièrement vidés mais régulés».



Donnons une nouvelle vie aux objets :

Nous proposons que la récupération d'objets pouvant être recyclés afin de leur donner une seconde vie se fasse dans les déchetteries du SITREVA plutôt que dans un lieu de dépôt situé dans les communes.

L'établissement d'une convention entre la CART et l'association de recyclage des déchets permettrait à celle-ci d'effectuer le tri sur place au SITREVA et de récupérer les objets réutilisables. La diminution du nombre de trajets est également un atout pour l'environnement.

Information pratique :

Depuis le mois de mars, les déchetteries de la CART reprennent les produits toxiques, tels que les peintures, dissolvants et autres.

*Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations