Si vous êtes de ceux qui se sont inscrits dès l'ouverture de BLOCTEL, il est temps de penser à renouveler votre inscription puisque cette dernière ne dure que 3 ans.
Connectez-vous alors sur votre compte via le site http://www.bloctel.gouv.fr/ afin de vérifier si les numéros renseignés en 2016 sont toujours d'actualité et, le cas échéant, pour en supprimer ou en rajouter. Reste ensuite à cocher la case prévue pour le renouvellement et cliquer sur "Valider". Si vous ne faites rien, votre inscription sera annulée en juin 2019.
Pas encore inscrit ? Voici la marche à suivre !
Vous ne supportez plus d'être dérangé par d'incessants appels téléphoniques à visée commerciale, sachez que l'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique "Bloctel" est gratuite.
Par internet : rendez sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/ et remplissez le formulaire d'inscription en indiquant quelles informations personnelles (nom, prénom, courriel…) et jusqu'à 8 numéros de téléphone fixe et/ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être démarché. Sous 48 h, un courriel de confirmation d'inscription vous sera envoyé. Vous avez jusqu'à 10 jours pour valider votre inscription et activer votre compte en cliquant sur le lien reçu par messagerie. Ensuite un deuxième courriel vous donnera votre numéro d'inscription pour accéder à votre espace personnel et gérer vos données.
Il faudra attendre 30 jours maximum pour que les numéros de téléphone inscrits sur votre liste soient protégés contre le démarchage téléphonique.
Par courrier : vous pouvez vous inscrire sur cette liste par courrier à Société Opposetel, service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret - 10000 Troyes).
Envoyez sur papier libre vos nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d'opposition en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficultés. Une confirmation vous sera ensuite envoyée par voie postale.
La liste «Bloctel» est
un système obligatoire. Les entreprises ont ainsi l'interdiction
d'appeler les consommateurs qui s'y sont inscrits. Celles qui ne
respectent pas la loi encourent une sanction administrative de 15
000€ pour une personne physique et 75 000€ pour une personne
morale.