Conférence de presse de la 14e édition de la course cycliste Rambouillet Territoires




Nous étions invités le 3 mai 2019 à Raizeux à la conférence de presse du 14e Tour Cycliste de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires qui aura lieu les 11 et 12 mai 2019.
Cette course qui se déroule sur deux jours est organisée par l'Union Sportive Poigny-Rambouillet Cyclisme présidée par Olivier Bourdin.


Olivier Bourdin avec les élus des collectivités



Nos amis perrotins : Jean-Claude Davignon (juge à l'arrivée)
et Luc Lamy (responsable administratif)


Etaient présents à cette conférence e presse le Président de Rambouillet Territoires, Marc Robert, Jean-Pierre Zannier (Maire de Raizeux), Thomas Gourlan (Vice-président de Rambouillet Territoires), Xavier Caris (Délégué Départemental), Albert Collard (5e adjoint de Bullion), Nathalie Syrovatsky (2ème adjointe  de Poigny la Forêt), Gaël Barbotin (Conseiller Régional IDF), Jean-Louis Baron (conseiller municipal, conseiller communautaire du Perray en Yvelines et bénévole sur la course), Fernand Le Ber (conseiller communautaire des Essarts-le-Roi), Gilles Schmidt (suppléant de la députée de circonscription), les médias (Radio RVE, L'Echo Républicain et les Nouvelles) ainsi que les bénévoles et organisateurs de cette manifestation sportive (Luc Lamy, Jean-Claude Davignon, Daniel Le Cornec, Martine Moron…).


Monsieur Marc Robert a ouvert la conférence en rappelant que l'Agglomération est partenaire depuis le début et que le soutien à l'Association Grégory Lemarchal par le reversement de 1€ par coureur à cette association est une action qui leur tient à cœur et qui rallie le sport et le don pour la recherche médicale.

Admiratif du dynamisme des organisateurs, il précise que c'est une sacrée performance de pouvoir organiser cette course où plus de 100 bénévoles seront présents pour en assurer la sécurité et le bon déroulement malgré les contraintes administratives de plus en plus lourdes. "On ne se rend pas assez compte de ce que représente le bénévolat, merci aussi à tous ceux qui participent en tant que cyclistes amateurs souvent de très bon niveau".

Il a également souligné l'énergie apportée par les partenaires. "Si l'Etat ajoute de plus en plus de contraintes, les associations telle que celle-ci ne pourront plus organiser de courses cyclistes sur le territoire. Longue vie au Tour Rambouillet Territoires. Merci à Olivier Bourdin et à tous les bénévoles".

Olivier Bourdin, Président de l'Union Sportive Poigny-Rambouillet Cyclisme et organisateur de la course a pris la parole et a remercié tous les maires des communes traversées ainsi que Xavier Caris (délégué départemental) pour leur aide technique, administrative et logistique, il attire notre attention sur le fait que c'est la seule course cycliste autorisée à courir le dimanche. Il remercie également le service communication de Rambouillet Territoires.  

La sécurité est assurée par une ambulance, 4 secouristes et un médecin. Le niveau logistique est important, mais l'organisation est bien construite, comme par exemple des juges à l'arrivée (Jean-Claude Davignon, Jacky et Jocelyne Lebars), 15 motards gérés par le responsable sécurité, Daniel Le Cornec. Le plan de sécurité a été établi avec les forces de l'ordre. Les services techniques des communes traversées ont apporté une aide indispensable.

Cette année une équipe complète de 5 féminines participera à l'épreuve ainsi qu'une équipe formée de 5 élèves de l'Ecole de Police de Saclay.

Jean-Pierre Zannier, Maire de Raizeux, très à l'écoute du bien-être des organisateurs et des participants, se préoccupe des dernières touches à apporter pour finaliser la logistique à l'arrivée de la course sur Raizeux, notamment pour les locaux mis à leur disposition. 

Les partenaires de la course

Rambouillet Territoires, Maisons France Confort, Carrefour Rambouillet, Les Docks des Matériaux du Perray, Berval, la radio RVE (pour les dossards), Marie François horticulteur, Toutes les Nouvelles de Rambouillet, Culture Vélo Rambouillet, Pacific, le Département des Yvelines et les communes de Bullion, La Celle les Bordes, Poigny-la-Forêt, Gazeran, Hermeray, Raizeux et Saint-Hilarion.

Les Maillots de la course 

Le maillot de Gazeran pour les espoirs et en hommage à Georges Bénizé (délégué départemental) décédé récemment et le trophée à son nom.

Le maillot du meilleur grimpeur à carreaux rouges, catégories 4, 5 et 6 (pas le maillot à pois qui lui n'est utilisé que sur le Tour de France).


Le maillot de leader de la 4e catégorie (maillot Pacific).

Le maillot de leader 5e et 6e catégorie (maillot Berval).

Le maillot du 1er jeune de moins de 23 ans, catégories 4, 5 et 6 (maillot de Poigny-La-Forêt).


Le déroulement de la course

La course Sud-Yvelines - Tour de Rambouillet Territoires est une course qui se dispute sous l'égide de la FSGT, avec un règlement spécifique, en 4 étapes et par équipe de 5 coureurs. L'épreuve est ouverte aux autres fédérations (UFOLEP, FFC). L'accueil des équipes a lieu le samedi 11 mai 2019 à 7hoo à la salle des fêtes de Bullion.

La première étape qui a lieu le samedi matin est un prologue (contre la montre individuel de 3,7km), le samedi après-midi la deuxième étape est un parcours de 10,8 km sur les communes de Bullion et la Celle-les-Bordes.

La troisième étape se déroule le dimanche matin, c'est une boucle de 17km autour de Poigny-la-Forêt (itinéraire de la course La Gentlemen qui a lieu à l'automne). La quatrième étape, le dimanche après-midi, un circuit de 16,2 km entre Raizeux, Hermeray, Gazeran et Saint-Hilarion.

L'arrivée est prévue vers 16h30 et à 17h30, classement final et remise des récompenses par les élus de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires à la salle des fêtes de Raizeux.


















A bientôt pour les résultats.

Marie-José PETER